Bliznukov, Andrei Chercheur invité (août 2010)

  • Biographie résumée

Andrei Bliznukov, est né en 1974. Sa thèse de doctorat Ludovico Mazzolino (c. 1480-1528). Percorso stilistico e catalogo delle opere, a été soutenue en 2010, sous la direction de Miklós Boskovits et Daniele Benati. Il est responsable de la bibliothèque de la Fondazione Roberto Longhi à Florence.
Ses recherches sont consacrées au courant anti-classique dans l'art de XVIe siècle et aux échanges entre la peinture italienne et celle des autres écoles. Ses intérêts scientifiques se concentrent surtout sur les problèmes de lecture et d'interprétation stylistique du langage figuratif des œuvres et, par conséquent, sur les problèmes du connoisseurship – l'attribution et la datation. Ces questions sont au centre de ses études qui ne se limitent pas à la seule école de Ferrare du XVIe siècle. En ce qui concerne l'école de Ferrare, il est responsable, avec Chiara Guerzi, du projet de catalogue les tableaux ferrarais sur le site Census of Ferrarese Paintings and Drawingswww.censusferrarese.it.

  • Bibliographie restreinte
  • Una tavola sconosciuta della bottega del Luini, in « Arte Lombarda », 123, 1998, n. 2, pp. 26 -28.
  • Un dipinto sconosciuto di Nogari, in « Arte Veneta », LIV, 1998, pp. 136 -137.
  • Un dipinto ritrovato di Andrea del Sarto, in « Paragone », L, n. 587, 1999, gennaio, pp. 43 -46.
  • Representations of ‘Barbagianni' and their symbolic meaning, in « Bulletin of the Society of Studies of the History of Terminology », 2000, n. 1, pp. 64 -67 (in Russian).
  • Una scheda per Niccolò Pisano, in « Paragone », LII, n. 613, 2001, marzo, pp.42 -48.
  • Precisazioni per Jacopo Bertucci, in « Proporzioni », N.S., nn. 2/3, 2001-2002, pp. 123-138.
  • Spigolature cinquecentesche nei musei russi : inediti di Pier Francesco Foschi e Zanobi Poggini, in « Arte Cristiana », XC, 2002, n. 810, pp. 177-182.
  • Dosso Dossi, Svetonio e Vespasiano, in Mito nella cultura del Rinascimento (atti del convegno Mito nella cultura del Rinascimento, Mosca, Università Statale Lomonossov, settembre 2001) a cura di L. M. Braghina, Mosca, 2003, pp. 179-184 ; in russo.
  • Miklós Boskovits (with Andrei Bliznukov e Rodolfo Maffeis), Studi recenti sulla pittura italiana in Russia : il nuovo catalogo del Museo Puškin, in « Arte Cristiana », XCII, 2004, n. 821, pp. 116-118.
  • Per Girolamo Marchesi. Dagli esordi al soggiorno bolognese, in « Proporzioni », VI, 2005 (2007), pp. 52-68.
  • Résumé du projet de recherche

La participation au projet RETIF de l'INHA en 2010 permet à Andrei Bliznukov de développer ses divers axes de recherche sur la peinture ferraraise, en particulier sur les œuvres de cette école conservées dans les collections françaises.
Les collections publiques et privées françaises contiennent de nombreux tableaux de l'école de Ferrare, ainsi que de nombreuses œuvres ferraraises passées à divers moments sur le marché de l'art en France. La collection du Louvre, celles des musées des provinces conservent des peintures ferraraises de grande valeur historique et artistique, à commencer par des panneaux de Cosmè Tura à Ajaccio, Caen et Nantes, mais surtout des œuvres ferraraises du XVIe siècle qui sont moins connues malgré leur importance artistique. Par exemple, on peut citer les tableaux de l'Amico friulano di Dosso, Couple amoureux ou la Sacré Famille de Maestro dei dodici Apolstoli du musée de Nantes, deux tableaux de Garofalo du musée de Nîmes ou l'importante Vierge et Enfant de la jeunesse de Garofalo du musée Massey de Tarbes. Du mystérieux Maestro dei dodici Apostoli, on peut citer l'Adoration des rois mages du musée de Rennes. Aussi, nombreux sont les exemples des peintures de la seconde moitie du XVIe siècle comme divers tableaux de Scarsellino ou le Portrait de l'artiste (par lui-même ?) du père de Scarsellino, Sigismondo Scarsella, du musée de Chambéry.
La possibilité de consulter les riches instruments de recherche de l'INHA et ceux des différents centres scientifiques de Paris peut permettre l'identification des nouvelles œuvres ferraraises dans les collections françaises.