Desbuissons, FrédériqueChercheuse accueillie "Fondation de France" (mars 2009)

Frédérique Desbuissons a été reçue à l'INHA du 1er au 26 mars 2009 pour l'atelier « 1840-1855. Paris, Munich, Londres », dans le cadre du programme « Histoire sociale de l'art, histoire artistique du social » soutenu par la Fondation de France.

Maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Reims Champagne-Ardenne, Frédérique Desbuissons est docteur de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sa thèse « Énigme et interprétations : L'Atelier du peintre de Gustave Courbet, histoire d'une œuvre inachevée » (sous la direction de M. Gilbert Lascault) proposait une approche post-moderniste de ce « tableau-monstre » en soulignant l'impossibilité de l'envisager en dehors du « cadrage » interprétatif formé par une série d'éléments non picturaux situés aux limites de l'œuvre (ses premières descriptions dans la correspondance de Courbet, son titre, son exposition dans le cadre du Pavillon du Réalisme de 1855 et le manifeste qui ouvrait son catalogue).

Ses travaux ultérieurs ont été principalement consacrés à l'inscription de Courbet dans son époque et à son appréciation par ses contemporains, ainsi que, plus ponctuellement, au néoclassicisme (David, Vivant Denon, Paillot de Montabert). Ses recherches actuelles portent sur les rapports entre l'art et l'alimentation au XIXe siècle, en particulier le rôle de la cuisine comme contre-modèle de la peinture, les relations des artistes à l'alcool et le rôle des cafés dans les premiers développements de l'art moderne en France.