Leja, Michael Chercheur invité Fondation de France

Les recherches de Michael Leja portent sur le développement de la « culture visuelle de masse » au XIXe siècle. La production mécanisée et industrielle a permis la mise en circulation d'un grand nombre d'images, d'abord grâce à la lithographie et la gravure sur bois puis via la photographie. Michael Leja se propose d'étudier deux effets de cette évolution. Le premier est la nouvelle approche de la forme picturale dans les médias industrialisés, notamment l'image composée, précurseur du collage et du montage au XXe siècle. Le second touche aux effets du flux d'images sur les rapports sociaux. Alors que la culture visuelle commune entretient une cohérence sociale et contribue à la création d'une classe moyenne, elle provoque aussi des conflits qui déchirent une société déjà hétérogène. Les luttes pour le contrôle des images produites en masse ont en outre aggravé les divisions sociales – bien que le contrôle d'une force aussi hétérogène n'ait jamais été plus que partiel. L'hypothèse de Michael Leja, qui s'appuie sur (et discute) les théories de Walter Benjamin ou Theodor Adorno, est que l'actuelle culture saturée par l'image (image-saturated culture), ainsi que les problèmes et possibilités qui en découlent, trouvent leurs racines dans cette période.

Titulaire de nombreuses bourses (Fellowships from American Council of Learned Societies, National Endowment for the Humanities, Getty Grant Program, Clark Art Institute, Center for Advanced Studies in the Visual Arts), ancien conservateur à l'Institute of Contemporary Art, Boston et au Rose Art Museum, Brandeis, Michael Leja est professeur d'Histoire de l'art à l'université de Pennsylvanie, Philadelphie. Il a publié Looking Askance : Skepticism and American Art from Eakins to Duchamps (Univ. California Press, 2004 ; prix du Modernist Studies Association Book Price) et Reframing Abstract Expressionism : Subjectivity and Painting in the 1940s (Yale Press, 1993 ; prix de l'Eldredge Prize for Distinguished Scholarship in American Art and Choice Magazine Outstanding Academic Book).