Musetti, Barbara Chercheur accueilli

Barbara Musetti est spécialiste de la sculpture italienne du XIXe et du début du XXe siècle. Elle a étudié l'histoire de l'art contemporain à l'Université de Bologne où elle obtient, en 1996, son diplôme de maîtrise sur l'oeuvre du sculpteur néoclassique Carlo Finelli. Elle poursuit ses travaux de recherche au musée Bertel Thorvaldsen de Copenhague puis à l'Université de Leicester (UK), où elle travaille sur les collections des sculptures anglaises du XIX siècle. En 2000 elle achève ses études de troisième cycle à l'École de spécialisation de l'Université de Pise, avec un mémoire sur le concept de « répétition » dans l'oeuvre du sculpteur Auguste Rodin. Entre 2001 et 2003, elle approfondit sa connaissance de l'oeuvre du sculpteur grâce à un contrat de recherche au musée Rodin destiné à la réalisation du catalogue raisonné des sculptures en bronze. Elle prépare actuellement un doctorat en cotutelle avec les Universités de Paris IV-Sorbonne et Rome III sur la réception l'œuvre d'Auguste Rodin par les sculpteurs italiens du début du XXe siècle. En 2004 elle rejoint pour la première fois l'INHA où elle a participé au programme « Archives de l'art de la période contemporaine » en qualité de boursière de la Compagnia San Paolo (Italie). Elle revient en 2006 en qualité de chercheur accueilli grâce à deux bourses de la Fondation Iris and Gerald Cantor (Los Angeles) et de l'AFFEDU (Paris). Depuis quelques années, elle a participé à la réalisation de diverses expositions et projets éditoriaux internationaux concernant la sculpture italienne du XIXe et du XXe siècle. En 2002, elle a publié chez Silvana Editoriale (Milan) un ouvrage tiré de sa maîtrise : Carlo Finelli (1782-1853).

Projet de recherche

Le thème du projet de recherche ici présenté concerne l'influence de l'art de Auguste Rodin (1840-1917) sur les sculpteurs italiens du début du XX siècle. Si l'œuvre du français dans son rapport avec la classicité et la Renaissance a déjà été bien sondé, il reste encore à explorer l'influence qu'il a eu sur toute une génération d'artistes italiens contemporains. C'est un domaine encore mal connu, bien que le phénomène se présente assez complexe et riche de stimuli scientifiques.
Des récentes expositions (ex. “Italies. L'art italien à l'épreuve de la modernité”) ont d'ailleurs bien démontré la richesse des relations entre les cultures française et italienne au tournant du siècle. Après 1900 en effet, alors qu'il était au faîte de la célébrité, Rodin a exposé à plusieurs reprises en Italie, en particulier aux Biennales de Venise et à la Sécession de Rome, tandis que les artistes italiens étaient attirés par Paris où beaucoup d'entre eux ont séjournèrent. Dans l'œuvre de ces derniers, comme de ceux de la génération suivante, on ne peut manquer de reconnaître une référence au travail de Rodin.
La recherche se déroulera autour de deux thématiques. Le premier, celui français, visera à enquêter sur les contacts directs de Rodin avec la culture italienne qui lui est contemporaine. Le travail sera conduit avant tout depuis les archives du musée Rodin et du musée d'Orsay, sur l'analyse directe des documents de premier niveau, sources indispensables pour la reconstitution du réseau de relations entre le français et les sculpteurs italiens, ainsi que les principales institutions publiques qui ont accueilli ses oeuvres. Dans un second temps, la recherche s'orientera vers le versant italien, grâce a un travail de dépouillement auprès des principales archives artistiques italiennes et des fonds de sculpture abrités dans les réserves des plus importants musées italiens.