Mainardi, Patricia Chercheur accueilli

Patricia Mainardi est professeur d'histoire de l'art moderne à la City University of New York (CUNY), où elle a occupé, au cours des six dernières années, la charge d'Executive Officer of the Doctoral Program. Spécialiste de l'art et des institutions en France au XIXe siècle, elle a publié de nombreux livres, articles et catalogues : Art and Politics of the Second Empire : The Universal Expositions of 1855 and 1867 (Yale, 1987), auquel le College Art Association a accordé le prix Charles Rufus Morey (1988) ; The End of the Salon : Art and the State in the Early Third Republic (Cambridge, 1993), traduit en italien en 1998. Son livre le plus récent, Husbands, Wives, and Lovers : Marriage and Its Discontents in Nineteenth-Century France (Yale, 2003), propose une étude croisée de l'art, de la littérature, et de l'histoire. Elle a reçu plusieurs bourses de recherche (Center for Advanced Study in the Visual Arts at the National Gallery of Art, Washington ; Institute for Advanced Study, Princeton ; the National Endowment for the Arts ; the National Endowment for the Humanities ; and the American Council of Learned Societies). Ses travaux actuels portent sur la caricature et la bande dessinée dans la première moitié du XIXe siècle.

Pendant son séjour, Patricia Mainardi mènera ses recherches sur les débuts de la bande dessinée en France, et plus particulièrement sur les séries de caricatures narratives publiées dans des journaux satiriques illustrées, comme Le Journal pour rire et Le Charivari, ou dans des ouvrages comme l'Histoire dramatique, pittoresque et caricaturale de la Sainte Russie de Gustave Doré (1854). Elle présentera ses recherches au colloque de l'INHA sur la caricature qui aura lieu à l' automne 2006.