Les projets réalisés

Bureau d'aide à l'insertion professionnelle des historiens d'art (BAIP-HA)

grâce à des dons de particuliers

Un premier don a permis d'ouvrir, en 2011, un Bureau d'aide à l'insertion professionnelle pour les historiens d'art (BAIP-HA).

Le succès de ce dispositif a très vite retentit au sein de la communauté scientifique, et universitaire particulièrement. Aujourd'hui le bureau poursuit son activité grâce à de nouveaux donateurs.

 

 

 

Catalogage et numérisation de lettres et d’autographes d’artistes

avec le soutien du groupe BIC

Une opération de mécénat s’est concrétisée entre l’INHA et le groupe BIC pour la valorisation de lettres et d’autographes d’artistes. Elle concerne le catalogage et la numérisation de lettres et d’autographes d’artistes conservés à la Bibliothèque de l’INHA - collections Jacques Doucet.

Au total, 40 cartons de lettres et d’autographes d’artistes et d’acteurs du monde de l’art sont en cours de traitement, notamment des autographes de Poussin, Mansart, Quentin de La Tour, Fragonard, Houdon, David, Canova, Ingres, Delacroix, Corot, Baltard, Viollet-le-Duc, Carpeaux, Pissarro, Manet, Bartholdi, Monet, Rodin, Gauguin, Bourdelle, Signac, Matisse, etc. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, va permettre la mise en valeur de pièces rares et trop peu connues du patrimoine national et leur mise à disposition d’un large public.

Découvrez le film "À la lettre... - Correspondances d’artistes" de Thibaut Bertrand :


 

Réédition d'un exemplaire rare de Palais de Rome

avec le soutien de La Fondation Ville et Patrimoine

La Bibliothèque de l’INHA, collection Jacques Doucet, possède l’un des rares exemplaires manuellement terminés au lavis et à l’aquarelle d’un précieux ouvrage d’architecture : Palais, maisons et autres édifices modernes dessinés à Rome, 1798 de Charles Percier et Pierre François Léonard Fontaine. 

La réédition de cette publication majeure a été rendue possible grâce au soutien de la Fondation Ville et Patrimoine et de son président Monsieur Luc Guinefort. Édité en fac similé aux éditions Mardaga, l’ouvrage a été enrichi d’une préface qui comporte la reproduction de documents originaux relatifs à l’ouvrage provenant de plusieurs autres collections particulières.