Les projets à soutenir

Patrimoine immobilier

Rénovation de l'auditorium de la Galerie Colbert

Utilisé par l’ensemble de la communauté scientifique concernée par l’histoire de l’art, l’auditorium de la Galerie Colbert est un espace de 198 places qui permet la tenue, en plein cœur de Paris, de colloques, de conférences, de rencontres, de projections et de concerts. Sa rénovation permettra une utilisation optimale en le rendant accessible à tous types de publics.

FAIRE UN DON

    

 

Patrimoine documentaire

Dieulafoy - Restauration et numération d'albums photographiques

Couple de voyageurs romanesques et intrépides, Marcel et Jane Dieulafoy ont rassemblé les photographies de leurs expéditions archéologiques à Suse, en Perse, à la fin du XIXe siècle. De ces campagnes de fouilles, ils rapportèrent des pièces majeures, comme la frise des archers ou un chapiteau de la salle du trône de Darius Ier, qui figurent parmi les plus célèbres œuvres d'art antique du musée du Louvre et vestiges de l'art iranien. Le projet vise à restaurer et numériser les albums personnels de photographies des Dieulafoy conservés à la Bibliothèque de l’INHA, à ce jour inédits, pour les mettre à la disposition du public et de la communauté scientifique.

FAIRE UN DON

 

Science, culture et société

BAIP-HA

Un premier don a permis d'ouvrir, en 2011, un Bureau d'aide à l'insertion professionnelle pour les historiens d'art (BAIP-HA). Le succès de ce dispositif a très vite retenti au sein de la communauté scientifique, et universitaire particulièrement. Aujourd'hui le bureau poursuit son activité grâce à de nouveaux donateurs. Mais les sollicitations sont telles qu'une action de plus grande envergure serait bienvenue. Aussi, chaque soutien supplémentaire au BAIP-HA facilitera l'insertion de jeunes diplômés en histoire de l'art sur le marché du travail.

FAIRE UN DON

 

En savoir plus sur le BAIP-HA

_______

Contact : mecenat @ inha.fr