ComUE héSamCommunauté d'universités et d'établissements "Hautes Études-Sorbonne-Arts et Métiers"

heSam Université est une ComUE (Communauté d’universités et établissements) dont nous sommes membre fondateur/associé aux côtés de 11 autres prestigieux établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

heSam a la particularité de fédérer 12 établissements complémentaires, désireux de collaborer à la naissance d’un nouveau type d’université à la fois interdisciplinaire, innovante, réticulaire et ambitieuse.

En regroupant nos capacités, en nous associant à d’autres grands établissements, nous agissons d’autant plus en faveur des étudiants et de la société, en générant de nouveaux savoirs et savoir-faire.

Afin de réaliser et de concrétiser cette nouvelle université, heSam met en place différents projets, pouvant traiter de questions pédagogiques ou de recherche, mais ayant tous en commun l’interdisciplinarité. Nous collaborons activement à ces projets notamment au travers de notre réseau de chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels ou encore doctorants.

> En savoir plus sur heSam


Une communauté au service des étudiants 

heSam a fondé le Centre Michel Serres, centre de pédagogie innovante destiné aux étudiants désireux d’expérimenter l’interdisciplinarité, le temps d’un semestre ou d’un Master, aux travers de projets d’innovation. Ces projets permettent à un groupe d’étudiants de répondre à le demande d’un commanditaire (entreprises, groupes, collectivités locales, associations, etc.) en étant encadrés par un chef de projet et une équipe pédagogique solide.

> En savoir plus sur le Centre Michel Serres

Les étudiants peuvent aussi être entrepreneur et bénéficier de nombreux avantages avec heSam Entreprendre. Ce projet PÉPITE, soutenu par notre établissement, permet à un étudiant de concrétiser un projet d’entreprise en profitant de formations, de réseaux professionnels et du statut particulier d’étudiant-entrepreneur.

> En savoir plus sur heSam Entreprendre


Établissements membres 

  • Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
  • École du Louvre,
  • École nationale d’administration (ENA)
  • École nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette (ENSAPLV)
  • École nationale supérieure des arts et métiers (Arts et Métiers ParisTech)
  • École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI-Les Ateliers)
  • ESCP Europe
  • Institut national d’études démographiques (Ined)
  • Institut national d’histoire de l’art (INHA)
  • Institut national du patrimoine (INP)
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


Quelques chiffres

2010 : création du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur HESAM

22 juillet 2013 : la loi transforme HESAM en une ComUE (Communauté d’Universités et d’Établissements) qui s’appelle désormais heSam Université.

88 000 étudiants en formation initiale et continue

2000 chercheurs et enseignants-chercheurs

60 disciplines scientifiques