ANHIMA Galerie Colbert

L’UMR 8210 ANHIMA (Anthropologie et histoire des mondes antiques), créée le 1er janvier 2010, est une unité de recherche.

ANHIMA est née de la fusion de trois équipes préexistantes : le Centre Louis Gernet – Recherches comparées sur les sociétés anciennes –, le Centre Gustave Glotz – Mondes hellénistique et romain – et l’Équipe Phéacie – Pratiques culturelles dans les sociétés grecque et romaine. Rassemblant en priorité des spécialistes de l’Antiquité classique, mais avec des ouvertures vers d’autres sociétés anciennes, ANHIMA présente tout l’éventail des objets et méthodes de recherche depuis la pratique de l’érudition la plus fondamentale jusqu’aux enquêtes à forte empreinte anthropologique, ouvertes sur les sciences sociales et sur le comparatisme avec d’autres sociétés non méditerranéennes et d’autres périodes historiques. Sa pratique des études anciennes, dans leur diversité, vise ainsi à contribuer aux réflexions menées à la fois dans le champ des sciences de l’Antiquité et dans d’autres disciplines des sciences humaines. L’unité participe également à des programmes de valorisation patrimoniale en collaboration avec des institutions culturelles et muséales.

http://anhima.fr

Nos partenariats avec ANHIMA

— Programmes de recherche

Bibliothèque Gernet-Glotz

Bibliothèque du Centre « Anthropologie et histoire des mondes antiques » (ANHIMA-UMR 8210), la bibliothèque Gernet-Glotz dédie son fonds à l’histoire ancienne des mondes grec, hellénistique et romain.

Informations pratiques

Salle de lecture
2, rue Vivienne
Esc. A, niveau E1
75002 PARIS
Tél : +33-(0)1 47 03 84 35

Horaires d’ouverture

De 9h30 à 18h,

du lundi au vendredi.

Personnel scientifique

Olivia Dejean :
olivia.Dejean@univ-paris1.fr

Conditions d’accès

Consultation sur place, prêt réservé. Collections  en libre accès.
La bibliothèque est accessible aux enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants de master et de doctorat, historiens de l’art et conservateurs de musée travaillant dans le domaine de l’Antiquité.
Le prêt est réservé aux étudiants et membres des universités Paris I-Panthéon-Sorbonne, Paris-Sorbonne, Paris Diderot Paris VII, EHESS, EPHE et des unités de recherche du CNRS liées à ANHIMA.

Pour en savoir plus :