Fondations et associations

Découvrez nos partenaires

    • L'Association des historiens de l'art contemporain (AHAC)

      Fondée en juillet 1997, l’Association des historiens de l'art contemporain (AHAC) réunit les historiens de l’art contemporain de langue française.

    • L'Association des professeurs d'archéologie et d'histoire de l'art des universités (APAHAU)

      Cette association a pour but de créer un lien entre les enseignants d’archéologie et d’histoire de l’art des établissements de l’enseignement supérieur, de favoriser le développement des études d’archéologie et d’histoire de l’art, et d’aider à la diffusion des résultats de la recherche dans ce domaine en France et à l’étranger.

    • La Fondation de France

      La mission de la Fondation de France est d'être le trait d’union entre les donateurs, les mécènes et les acteurs de terrain, afin de permettre la réalisation de projets philanthropiques.

    • La Fondation Marc de Montalembert

      La Fondation instituée en mémoire de Marc de Montalembert (1972-1993) souhaite encourager l’ouverture culturelle parmi les jeunes et le dialogue des cultures dans le monde méditerranéen, et contribuer ainsi à la tolérance et à la paix.

    • La Fondation pour la mémoire de la Shoah

      La Fondation pour la mémoire de la Shoah mène de nombreuses actions en faveur de la transmission de la mémoire de la culture juive. Elle soutient la recherche sur les persécutions antisémites et la Shoah, en France comme à l’étranger, en histoire et dans d’autres disciplines telles que la littérature, la sociologie, la philosophie, l’histoire de l’art, les sciences politiques, le droit…

    • La Fondation Singer-Polignac

      Établissement public national créé en 1928, la Fondation Singer-Polignac fonctionne sur des fonds privés. Elle se consacre à des activités de mécénat culturel : elle accueille et aide, dans des conditions bien définies, de jeunes musiciens ; elle permet des rencontres de réflexion, de recherche et d'échange dans tous les domaines.

    • La Maison Rouge - Fondation Antoine de Galbert

      Créée à l’initiative d’une personne privée, Antoine de Galbert, amateur d’art engagé sur la scène artistique française, la maison rouge est une fondation reconnue d’utilité publique.

    • La Société de l'histoire de l'art français (SHAF)

      La Société de l’histoire de l’art français rassemble amateurs, connaisseurs et chercheurs soucieux de donner à l’étude de l’art français les bases indispensables que sont la recherche et la publication systématique de documents d’archives, d’œuvres ou de renseignements inédits, du Moyen Âge à nos jours.

    • La Société française d'archéologie classique (SFAC)

      Fondée en 1967, la Société Française d’Archéologie Classique (SFAC) est une association qui a pour vocation de faire progresser les connaissances sur les différentes composantes de l’archéologie du bassin méditerranéen aux époques grecque et romaine.

    • La Terra Foundation for American art

      Established in 1978, the Terra Foundation for American Art is dedicated to fostering the exploration, understanding, and enjoyment of the visual arts of the United States.

    • Le Comité des historiens de l'art nordique (CHAN)

      ARTnord est une revue d’information et d’étude publiée par le Comité des historiens de l’art nordique (CHAN). Son but est de promouvoir l’histoire de l’art des pays nordiques.

    • Le Comité français d'histoire de l'art (CFHA)

      Le Comité français d’histoire de l’art (CFHA) est une association qui a pour objet d’établir des liens entre les historiens d’art français de toutes formations et de toutes spécialités, d’organiser entre eux des réunions périodiques, de coordonner les informations concernant les travaux en cours, d’assurer la liaison avec le Comité international d’histoire de l’art (CIHA) et notamment de proposer à celui-ci ses représentants en son sein.

    • Le Comité international d'histoire de l'art (CIHA)

      Le Comité international d’histoire de l’art (CIHA) se compose de représentants des comités nationaux d’histoire de l’art. Chaque pays y est représenté.

    • Le Syndicat national des antiquaires (SNA)

      Le Syndicat national des antiquaires (SNA) a pour vocation d'assurer la défense et la promotion de la profession d'antiquaire. Il réunit plusieurs centaines de membres autour d'un code éthique dont les principes sont Authenticité – Qualité – Honorabilité.