Culture

Découvrez nos partenaires

    • L'École du Louvre

      L’école du Louvre est un établissement d'enseignement supérieur qui dispense des cours d'histoire de l'art, d'archéologie, d'épigraphie, d'histoire des civilisations, d’anthropologie et de muséologie.

    • L'École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA)

      L'École nationale supérieure des beaux-arts a pour mission première la formation des étudiants se destinant à la création artistique de haut niveau.

    • L'Institut national du patrimoine (Inp)

      L’Institut national du patrimoine est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.

    • La Bibliothèque centrale des musées nationaux (BCMN)

      La Bibliothèque centrale des musées nationaux (BCMN) est aujourd’hui l’une des principales bibliothèques du Service des bibliothèques, des archives et de la documentation générale des musées nationaux.

    • La Bibliothèque Forney

      Les collections sont consacrées aux arts décoratifs, aux métiers d’art et leurs techniques, aux Beaux-arts et aux arts graphiques, sans oublier la mode, la publicité, le design. Elles rassemblent de nombreux ouvrages étrangers, notamment anglo-saxons, italiens, slaves et asiatiques.

    • La Bibliothèque nationale de France (BnF)

      La BnF a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.

    • La Cité de l'architecture et du patrimoine

      La Cité de l'architecture et du patrimoine a une programmation partagée avec les différents organismes européens de promotion de l’architecture contemporaine, qui traite des grands débats de l’architecture et de l’urbanisme en Europe, en s’appuyant notamment sur le réseau Gaudi (gouvernance, architecture, urbanisme, démocratie et interaction) soutenu par la Commission européenne.

    • La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP)

      La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP) est chargée de recueillir, d'étudier, d'inventorier, de conserver, de mettre à la disposition aussi bien de l'Administration que du public les ressources documentaires de la Direction de l'architecture et du patrimoine.

    • La Réunion des musées nationaux (RMN)

      La Réunion des musées nationaux – Grand Palais (RMN-GP) est un établissement culturel public, placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.

    • Le Centre allemand d'histoire de l'art

      Le Centre allemand d'histoire de l'art de Paris, créé en 1997, a rejoint en 2007 la Fondation des Instituts allemands en sciences humaines à l'étranger (Max Weber Stiftung – Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland).

    • Le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)

      Le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) a pour mission de mettre en œuvre, en liaison avec les conservateurs responsables des collections, la politique du service des musées de France de la direction générale des patrimoines en matière de recherche, de conservation préventive et de restauration des collections des musées de France.

    • Le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou

      Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou a pour mission de diffuser la création d’aujourd’hui, sous toutes ses formes.

    • Le musée d'Orsay

      Le musée d'Orsay est un musée national ouvert au public le 9 décembre 1986 pour montrer, dans toute sa diversité, la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914.

    • Le musée des Arts décoratifs

      Les collections des Arts Décoratifs (musées et bibliothèque) réunissent des milliers de pièces relevant des différents domaines des arts décoratifs et des arts appliqués. La transmission des savoirs est l’un des objectifs essentiels de l’institution.

    • Le musée du Louvre

      Ancien palais des rois, le Louvre épouse l’histoire de France depuis huit siècles. Conçu dès sa création en 1793 comme un musée universel, ses collections couvrent plusieurs millénaires et un territoire qui s’étend de l’Amérique aux frontières de l’Asie.

    • Le musée du quai Branly

      La collection du musée du quai Branly comporte environ 300 000 objets, qui proviennent en majorité du musée de l’Homme (250 000 objets du laboratoire d’ethnologie) et du musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie (25 000 objets).

    • Les Archives nationales

      — http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr
      Nos partenariats avec les Archives nationales
      — Programmes de recherche 
      L'architecture "habitée" au Moyen Âge (2014-2016)
      Le Dictionnaire des élèves-architectes...

    • Paris Musées

      L’établissement public « Paris Musées » réunit les musées municipaux et les services mutualisés en charge de la gestion, de la production des expositions et des événements culturels, du suivi des collections et des éditions.