Nos partenaires en Île-de-France

Découvrez la listes des partenaires de l'INHA au niveau de la région Île-de-France.

L’INHA, en étant responsable des locaux de la Galerie Colbert, héberge de nombreux partenaires  comme l’Inp (Institut national du patrimoine), les UFR d'histoire de l'art des universités de l'Île-de-France,  des centres de recherche (Centre André Chastel...), des comités, revues et sociétés savantes ; mais cultive également de nombreux partenariats en dehors de la Galerie.

Ainsi, dans la région nous comptons de nombreux musées, établissements d’enseignement supérieur, universités, centres de recherche, fondations... parmi nos collaborateurs.

L'INHA est membre associé des COMUE Hésam et Sorbonne Universités.

Réseau Colbert - Richelieu

    • ANHIMA

      L’UMR 8210 ANHIMA (Anthropologie et histoire des mondes antiques), créée le 1er janvier 2010, est une unité de recherche.

    • HiCSA

      L’équipe d’accueil Histoire culturelle et sociale de l’art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est une unité fédératrice créée en 2006 et accueillant plus de 320 doctorants sur la base d'axes d'études transversaux permettant- des programmes de recherche communs à toutes les équipes. Elle développe des activités et des initiatives en vue d'une meilleure visibilité de l'histoire de l'art.

    • L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

      L’EHESS a pour mission la formation à la recherche par la recherche. Entièrement vouée aux sciences sociales, elle accueille les étudiants à partir du cursus de troisième cycle et du master.

    • L'École nationale des Chartes (ENC)

      Fondée en 1821, l’École nationale des Chartes (ENC) est un établissement d’excellence en histoire, philologie et histoire de l’art. Elle forme des professionnels du patrimoine culturel (archives, bibliothèques, musées…), dans une démarche pluridisciplinaire qui allie les méthodes de l’érudition aux humanités numériques.

    • L'École pratique des hautes études (EPHE)

      L’École pratique des hautes études est un établissement sous tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

    • L'Institut national du patrimoine (Inp)

      L’Institut national du patrimoine est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.

    • L'Université Paris 1 Panthéon–Sorbonne

      L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, regroupe sur le site de la galerie Colbert, toutes ses formations de troisième cycle en histoire de l’art ainsi que toutes les activités de recherche au sein de l’HiCSA.

    • L'Université Paris Diderot

      Le campus de l'université Paris Diderot propose un accès à la formation et à la recherche dans les domaines suivants : arts, lettres, langues/droit, économie, gestion/sciences humaines et sociales/sciences, technologie, santé/médecine, odontologie.

    • L'Université Paris Ouest Nanterre La Défense

      L’antenne de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense située galerie Colbert regroupe les enseignements en histoire de l'art et archéologie de troisième cycle.

    • L'Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis

      L'université Paris VIII Vincennes Saint-Denis dont l’École doctorale Esthétique, sciences et technologies des arts (EDESTA) a rejoint la galerie Colbert, réunit toutes les principales disciplines artistiques : arts plastiques, cinéma, musique, théâtre, auxquelles se sont adjoints la danse, la photographie, les images numériques et les réalisations interactives.

    • L'Université Paris-Sorbonne

      L'université Paris-Sorbonne (Paris IV) accueille dans la galerie Colbert les centres de recherche de l’UFR d’art et d’archéologie ainsi que leurs étudiants de 3e cycle. Les deux filières, Histoire de l’Art et Archéologie, sont représentées.

    • L'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

      L'université Sorbonne Nouvelle Paris 3 propose des formations pluridisciplinaires dans les domaines des langues, des lettres, des arts et des sciences humaines et sociales.

    • La Bibliothèque nationale de France (BnF)

      La BnF a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.

    • Le Centre André Chastel

      La plus importante équipe de recherche française en histoire de l’art (du Moyen Âge à l’immédiat contemporain), avec une cinquantaine de membres et quelque 150 doctorants, le Centre André Chastel est une unité mixte placée sous la triple tutelle du CNRS, de l’université Paris-Sorbonne et du ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale des patrimoines).

    • Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

      Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), par le biais de l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS), participe à la gestion de structures de recherche ou de service auprès de la communauté scientifique.