Missions et gouvernance

Haut lieu de l'histoire de l'art en France, l'INHA associe chercheurs et conservateurs des musées et des bibliothèques, en complémentarité avec les institutions dévolues à cette discipline en France et dans le monde.

Carrefour vivant de la recherche grâce aux rencontres qu'il organise et à sa Bibliothèque, il accueille étudiants et chercheurs de toutes origines pour enrichir constamment les travaux d'histoire de l'art sur toutes les périodes et selon toutes les approches.

La recherche

Au service des chercheurs et de toute personne ou institution intéressée par la recherche en histoire de l'art, l'INHA développe et met en valeur l'activité scientifique de la discipline par des travaux de fond et des actions riches et variées. Il offre aux chercheurs un cadre propice à des rencontres et des réflexions fructueuses, grâce à la Bibliothèque de l'INHA, aux nombreux domaines explorés et aux manifestations qui mettent en valeur les résultats des travaux. La recherche à l'INHA est menée essentiellement par le Département des études et de la recherche (DER ) et l'unité mixte InVisu (CNRS-INHA, USR 3103 – Information visuelle et textuelle en histoire de l’art).

La diffusion des connaissances

L'INHA donne accès à un large public, de l'amateur au spécialiste, à un grand nombre de ressources en histoire de l'art. Cette diffusion des connaissances passe à la fois par la Bibliothèque de l'INHA qui dispose d'un des plus grands fonds d’histoire de l’art au monde, et par la mise à disposition de nombreuses ressources documentaires (bases de données, répertoires...), souvent numériques, produites grâce aux travaux de recherche menés par les équipes de l'INHA et ses partenaires. De nombreuses manifestations et rencontres, de formes variées, organisées ou co-organisées par l'établissement, donnent la parole aux chercheurs, leur permettant de valoriser les travaux de la communauté scientifique et de transmettre leurs connaissances.

La formation

Si l'INHA ne délivre pas de diplôme, la place de la formation y est cependant fondamentale. L'établissement accueille, pour des périodes variées, des étudiants et des jeunes chercheurs qui se forment à l'histoire de l'art par la recherche en participant aux travaux des chercheurs confirmés (recherches sur des fonds de la Bibliothèque, contribution à l'établissement de bases de données, à l'organisation de manifestations…).  Un Bureau d'aide à l'insertion professionnelle informe et oriente les étudiants diplômés, et les met en contact avec le monde professionnel.

Documents

Rapports d'activité