L'Institut national d'histoire de l'art

L'Institut national d'histoire de l'art est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), destiné à promouvoir la recherche scientifique en histoire de l'art. Il est placé sous la double tutelle des ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Culture et de la Communication.

Imaginé dès 1973 par Jacques Thuillier, puis formalisé en 1983 par André Chastel, l'INHA a été créé par décret le 12 juillet 2001.

Dans cette rubrique

    • Missions et gouvernance

      Haut lieu de l'histoire de l'art en France, l'INHA associe chercheurs et conservateurs des musées et des bibliothèques, en complémentarité avec les institutions dévolues à cette discipline en France et dans le monde.

    • Les sites de l'INHA et leur patrimoine

      C'est au cœur du Paris historique, à l'angle de la rue Vivienne, de la rue des Petits-Champs et de la rue Richelieu, que se situent les deux ensembles qui composent l'INHA : la Bibliothèque et les bureaux des chercheurs et de l'administration.

    • Les réseaux et partenariats de l'INHA

      Depuis sa création en 2001, l'INHA œuvre à la construction de réseaux scientifiques et institutionnels, par le biais notamment de nombreux partenariats, qui font aujourd'hui la force et la renommée de l'institution.

    • Soutenir l'INHA

      Leonetto Cappiello, Caricature de Jacques Doucet, 1903 © Adagp/Musée Angladon-Dubrujeaud. Cliché F. Lepeltier

      « Aujourd'hui, la grande majorité des chercheurs s'accordent à dire qu'il y a un "avant" et un "après" INHA. »
      (Le Journal des arts, mai 2013)