L'Institut national d'histoire de l'art

L'Institut national d'histoire de l'art est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), destiné à promouvoir la recherche scientifique en histoire de l'art. Il est placé sous la double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère de la Culture.

Imaginé dès 1973 par Jacques Thuillier, puis formalisé en 1983 par André Chastel, l'INHA a été créé par décret le 12 juillet 2001.

Dans cette rubrique

    • Missions et gouvernance

      Haut lieu de l'histoire de l'art en France, l'INHA associe chercheurs et conservateurs des musées et des bibliothèques, en complémentarité avec les institutions dévolues à cette discipline en France et dans le monde.

    • Les sites de l'INHA et leur patrimoine

      C'est au cœur du Paris historique, à l'angle de la rue Vivienne, de la rue des Petits-Champs et de la rue Richelieu, que se situent les deux ensembles qui composent l'INHA : la bibliothèque et les bureaux des chercheurs et de l'administration.

    • Les réseaux et partenaires de l'INHA

      Depuis sa création, l’institut entretient des relations étroites avec les différents établissements installés à ses côtés dans la galerie Colbert, qui abrite, outre l’Institut national du patrimoine,...

    • Soutenir l'INHA

      Salle Labrouste ©INHA

      L’INHA, un institut ouvert à tous au service de l’histoire de l’art et du patrimoine. Pour poursuivre une recherche de pointe, il a besoin de vous. 
      L'histoire de l'art est un domaine pluridisciplinaire...