Vous êtes diplômé en histoire de l’art

Jeunes diplômés, vous trouverez dans cette rubrique de bons conseils pour débuter dans la vie active.

Nos conseils en insertion professionnelle

Depuis la loi LRU (Liberté et responsabilité des universités) de 2007, le service public de l'enseignement supérieur a une nouvelle mission : l'orientation et l'insertion professionnelle. Chaque université a donc créé ou développé un bureau d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP), dont le nom varie en fonction des institutions. Destiné aux jeunes diplômés, ce bureau propose un ensemble de services (rendez-vous, ateliers, diffusion d’offres…) susceptibles d'aider l'étudiant au moment de son entrée dans la vie active.

Le BAIP-HA vient en complément des organismes d’insertion professionnelle des universités en apportant une expertise dans le domaine culturel. Il est spécifiquement réservé aux diplômés en histoire de l’art des universités françaises à partir du master et apporte des conseils en insertion professionnelle ou création d’entreprise aux historiens d'art par le biais d'ateliers leur permettant de valoriser leurs compétences et leurs divers savoir-faire.

Les rendez-vous du BAIP-HA

Les ateliers

Grâce à l'invitation régulière d'intervenants extérieurs, le BAIP-HA propose des ateliers aux thèmes variés pour vous aider à construire votre avenir professionnel. Ainsi peuvent être abordés des sujets tels que les outils de la recherche d’emploi ; le doctorat (est-ce pour moi ? dans quel but ?) ; les compétences ; la préparation à l’entretien ; les réseaux sociaux professionnels ; l’e-branding, le marketing de soi…

Le BAIP-HA propose différents ateliers où le nombre restreint de participants permet tant la prise en compte de chacun que l'émulation :

Comment rédiger son CV

  • Vous êtes historien de l'art et souhaitez améliorer votre CV ? Savoir comment valoriser vos expériences et vos compétences spécifiques ? Ou comment passer d'un CV académique à un CV professionnel ? Inscrivez-vous à cet atelier !

Se préparer à l'entretien

  • Le BAIP-HA vous propose dans cet atelier des conseils et des mise en situation pour se préparer au mieux aux situations d'entretien et de présentation professionnelle.

Le Club des compétences

  • Le Club des compétences permet aux participants de réfléchir sur les compétences acquises pendant leur formation en histoire de l’art et leurs expériences professionnelles afin de trouver les termes adéquats et de les valoriser dans leurs candidatures.

Ateliers gratuits, l'inscription préalable est nécessaire (nombre de participants limités).

Envoyez un mail à baip-ha @ inha.fr en précisant pour quel(s) atelier(s) vous souhaitez vous inscrire.

Une confirmation d'inscription vous sera adressée en retour.

Les tables rondes et conférences « Les Métiers de l’histoire de l’art »

Le BAIP-HA organise plusieurs fois par an des rencontres (table ronde, conférence…) où des professionnels viennent témoigner de leurs parcours et de leurs expériences. Ces manifestations sont gratuites, en libre accès dans la limite des places disponibles, et ont lieu à l’INHA ou au château de Fontainebleau pendant la période du Festival de l’histoire de l’art.

Venez échanger avec nos intervenants, mais surtout découvrir les différents métiers auxquels les historiens de l’art peuvent prétendre !