AllemagneBourses et prix

Des bourses de recherche, très diverses, sont offertes par la fondation Alexander von Humboldt Stiftung, à partir du niveau post-doctoral. Les bourses ont généralement des requis particuliers. Le séjour de recherche s'effectue dans le cadre d'une affiliation à une institution allemande.

Des bourses de recherche, très variées, sont proposées à partir du niveau doctoral. A noter : le site recense un grand nombre de bourses en sciences sociales offertes en Europe.

Le DAAD fournit le plus important programme de bourses en Allemagne. Il faut préciser, néanmoins, que seuls les étudiants ou, selon le pays d'origine ou la discipline, seules des diplômés, peuvent se porter candidats à une de ces bourses. Vous pouvez consulter dans la rubrique "Bourses du DAAD" les différents programmes de bourses proposés aux étudiants inscrits en France.

Divers financements de projet, formulés par des chercheurs affiliés à une université ou à un centre de recherche, sont proposés à partir du niveau post-doctoral. Les bourses ont généralement des requis thématiques particuliers.

Le programme de bourses a pour but d'encourager une recherche historique française sur l'espace germanique. Celles-ci sont accordées tant aux étudiants dès le Master et aux jeunes chercheurs en thèse, qu'aux universitaires et aux chercheurs confirmés pour des séjours de courte et moyenne durée en Allemagne. En outre, deux allocations de doctorat du ministère des Affaires étrangères, d'une durée d'un an renouvelable, sont attribuées à la Mission Historique. Il existe également des bourses d'été post-doctorales.