Historien de l'art : formations et carrières

L'INHA accueille, aux côtés de ses chercheurs et des boursiers qui bénéficient du cadre de travail que propose l''établissement, des étudiants ou jeunes chercheurs à différents stades de leur formation, afin de leur permettre de s'insérer dans les milieux de l'histoire de l'art et de les accompagner in situ dans leur apprentissage.

— Les moniteurs étudiants, étudiants en master en histoire de l'art, travaillent à mi-temps pour l'établissement, aussi bien pour la Bibliothèque, la recherche que les services communs.
— Les chargés d'études et de recherche, doctorants recrutés chaque année par l'INHA parmi les candidats proposés par les écoles doctorales, participent activement, en parallèle de leurs propres travaux, aux programmes de recherche de l'établissement.
— Les pensionnaires, jeunes docteurs recrutés internationalement, sont chargés de développer des programmes et d'assurer la valorisation de la recherche en assistant les conseillers scientifiques responsables d'un domaine.

L'INHA met à la disposition des chercheurs de multiples outils utiles à leur carrière d'historien de l'art.

Il propose un service propre à l'établissement : le Bureau d'aide à l'insertion professionnelle des historiens de l'art (BAIP-HA), qui diffuse de multiples offres d'emploi et de stages, et organise des ateliers et rencontres professionnelles.

Dans cette rubrique

    • Se former en histoire de l'art

      Que vous soyez jeune chercheur ou chercheur confirmé en histoire de l'art, l'INHA met à votre disposition plusieurs outils permettant de vous repérer dans l'univers de la formation et de la recherche...

    • Actualités scientifiques et professionnelles en histoire de l'art

      Vous trouverez ici des actualités scientifiques et professionnelles à destination des historiens d'art (appels à candidatures et à communications) provenant de l'INHA et de ses partenaires, mais aussi...