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Le Codex Dyson-Perrins : culture antiquaire et création artistique à Rome au temps de la Contre-Réforme Rencontres du Centre André Chastel
Sites Colbert et Richelieu Rencontre
18jan2017
Le codex Dyson-Perrins compte parmi les plus beaux livres d’antiquités qui aient été conçus, écrits et dessinés à Rome, à la fin du XVIe siècle, à une époque où les antiquités chrétiennes suscitaient aussi un intérêt soutenu parmi les érudits. Ce précieux manuscrit, conservé à la Morgan Library (New York), contient aujourd'hui une cinquantaine de vues de Rome où les monuments anciens, tantôt restitués, tantôt montrés à l’état de ruine, sont présentés dans de superbes cadres de style maniériste. L'ouvrage a été publié sous forme de fac-similé en 1960 par Rudolf Wittkower qui attribuait alors les dessins à Étienne Dupérac.
Nous montrerons que l’ensemble du manuscrit – texte et dessins – a été conçu par un peintre romain, Bernardino Passeri, proche des milieux ecclésiastiques pour lesquels il a donné de nombreux modèles d’illustrations dans l’esprit de la Contre-Réforme. Œuvre d’un artiste cultivé, apparemment passionné par les antiquités, le manuscrit semble aussi avoir été conçu en relation avec Fulvio Orsini, l’un des grands historiens de l’époque, pour être éventuellement offert à son maître et protecteur, le grand cardinal Alexandre Farnèse.
En savoir plus sur le programme des Rencontres du Centre André Chastel 2016-2017
Intervenant :
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Informations pratiques
18 janvier 2017 - 18H30-20H
Galerie Colbert, salle Perrot (2ème étage)
Institut national d’histoire de l’art
2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
75002 Paris
entrée libre