L’art et la machine

Le Fiancé, Francis PICABIA, vers 1916-1918, Gouache et peinture métallique sur toile, 26 x 33,5 cm, Collection du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole. © ADAGP

De la première industrialisation à la phase actuelle de développement de nouvelles technologies, les inventions techniques conditionnent la vie économique et politique, comme elles sollicitent l’imaginaire collectif. Source d’inspiration infinie, les machines constituent un motif privilégié dans le champ artistique. En 1968, l’exposition de Pontus Hulten, The Machine at the End of the Mechanical Age au Museum of Modern Art de New-York témoigne de la relation complexe entre l’artiste et la machine. Longtemps magnifiée, synonyme de progrès et de développement, la machine a également été critiquée, comme facteur d’asservissement, confrontant l’être humain à un simulacre d’autosuffisance organique. L’utilisation de la machine amène finalement à penser différemment l’acte de création.

Ce colloque explore ces relations ambivalentes, dans l’art des vingtième et vingt-et-unième siècles. Il nourrit des réflexions qui croisent celles de l'exposition L’Art et la machine présentée au Musée des Confluences de Lyon, qui accueillera la séance de clôture.

15-17 octobre 2015
Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole 
Rue Fernand Léger
42270 Saint-Priest-en-Jarez