Art, Empire, and History : A Transatlantic Dialogue on Thomas Cole

Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée national Eugène Delacroix et conservateur en chef au musée du Louvre, co-commissaire de l’exposition Une brève histoire de l’avenir , musée du Louvre, jusqu’au 4 janvier 2016.
Amy Meyers, Directrice du Yale Center for British Art

Événement majeur de la rentrée culturelle à Paris, l’exposition Une brève histoire de l'avenir, au Musée du Louvre jusqu’au 4 Janvier, 2016, aborde les thèmes de l'histoire et du temps à travers une présentation diachronique et interdisciplinaire d'objets allant d’artefacts babyloniens aux installations contemporaines d’Ai Wei Wei.

Parmi les œuvres présentées se trouve exposée pour la première fois en France, The Course of Empire de Thomas Cole, une série de cinq tableaux créés par l'artiste américain entre 1833 et 1836. Profitant de la rare présence de ces œuvres sur le continent européen ainsi que du contexte inhabituel dans lequel elles sont présentées, le dialogue réunit deux éminentes historiennes de l’art et conservatrices, toutes deux spécialistes de la peinture de paysage du XIXeme siècle afin d’évoquer cette exposition phare organisée par le musée du Louvre et d’examiner le rôle qu’y jouent les œuvres de Thomas Cole. Comment ces œuvres, de nature divergentes, entre en relation les unes avec les autres ? En quoi font-elles écho au climat politique et économique tendu que nous vivons aujourd’hui ? De quelles leçons sont-elles porteuses pour l’avenir ?

Événement gratuit et ouvert au public. Dialogue en anglais. Réservation souhaitée avant le 9 novembre: information @ terraamericanart.eu

 

13 novembre 2015 - 18h
Terra Foundation for American Art Paris Center
121, rue de Lille
75007 Paris