Miles Christi, encore une fois : le triptyque de Modène du Greco et sa clientèle vénitienneSéance du séminaire commun de l'INHA 2014-2015

Fernando Marias (université autonome de Madrid) invité par Michel Hochmann
En dépit du consensus qui tend à en fixer la datation aux alentours de 1567-69, le triptyque dit « de Modène » est une œuvre de Doménikos Theotokópoulos dont l’exécution continue à flotter entre ses débuts à Candie et sa carrière vénitienne. Étudié pour la première fois en 1937, le triptyque aurait été acquis à Florence par son premier propriétaire connu, le dernier marquis de Cataio, Tomaso Gravato degli Obizzi (1750-1803), à la fin de sa vie, avant de passer dans la collection de la famille d’Este à Modène. Le triptyque, dont on ignore les circonstances d’exécution, a été jusqu’à présent considéré comme une œuvre personnelle reflétant les tendances religieuses et culturelles du Greco. Fernando Marias pense au contraire qu’il s’agit d’une œuvre de collaboration résultant d’une transaction entre l’artiste et un commanditaire qui pourrait être le patriarche d’Aquilée Giovanni Grimani, ou ses frères le cardinal Mario et le général Marco, tous intéressés par les épîtres de Paul,  le mont Sinaï et le monastère de Sainte-Catherine.

Fernando Marias est professeur d’histoire de l’art  à l’université autonome de Madrid. Il a été Visiting Professor à l’université de Harvard (1989-90), Senior Fellow au CASVA, National Gallery de Washington (1994-95) et partie prenante, avec Richard L. Kagan, du Getty Grant Program (199395). Il a enseigné à la Sorbonne, aux universités de Rome, de Palerme et de Syracuse, ainsi qu’à l’université de Californie, à Los Angeles. Il est actuellement vice-président du Centre international d’étude de l’architecture Andrea Palladio à Vicence et rédacteur en chef des Annali di architectura. Parmi ses nombreuses publications sur l’art et l’architecture espagnols, citons La arquitectura del Renacimiento en Toledo (4 vol., 1983-86), El largo siglo XVI (1989), Las ideas artisticas de El Greco (1981), O Greco kai i techni tis epochis tou : Ta schólia stous Bious tou Vasári (2001), El Greco y el arte de su tiempo. Las notas de El Greco a Vasari (1992) et sa biographie du Greco (1997), dont la traduction française est parue en 2013 aux éditions Cohen & Cohen : Greco : biographie d’un peintre extravagant.

12 mars 2015 - 18h-20h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre

Accès

6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

Accéder aux informations sur le séminaire commun de l'INHA