Evénements du mois de mai

    • Impostures savantes. Le faux, une autre science de l’antique ?

      Miroir à relief du Jugement de Pâris dit Miroir Strozzi, Provenance: nécropole de Sovana (Etrurie). Vers 300 avant J.-C. Collection Dutuit, musée du Petit Palais. Cliché : Claire Martin

      Colloque international organisé en partenariat avec le Dipartimento dei Beni Culturali, Università del Salento (Lecce)

    • Musique dans l’atelier du peintre

      6e séance du séminaire « L’Iconographie musicale et l’art occidental » organisé en partenariat avec l’ANR Musiconis et l’IReMus (Paris-Sorbonne)

    • La table nord-américaine

      7e séance du séminaire « Pour une histoire de l’art et de la table »

    • Structurer, relier et diffuser des données avec les technologies du web sémantique

      Lundis numériques de l'INHA

    • "L'Arabe au sexe-couteau" : comment les représentations de la guerre d'Algérie ont façonné la révolution sexuelle en France

      Photographie de Brahim Haggiag dans le rôle de Ali la pointe, extraite du film La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo (1966).

      6e séance du séminaire Made in Algeria - Généalogie d’un territoire

    • Restituer ou reconstituer l’architecture ?

      3e séance du séminaire II / Représenter l'architecture

    • Mémoires croisées / dérives archivistiques

      Archives de la critique d’art

    • L'espace de la projection

      5e séance du séminaire "Ecrans exposés. Cinéma, art contemporain, médias"

    • Dialogue : Hélène Cixous et Adel Abdessemed accompagnés musicalement par Jean-Jacques Lemêtre, compositeur du Théâtre du Soleil

    • Esthétique scientifique : l’héritage royal dans les collections de minéralogie du Muséum national d’histoire naturelle

      Séminaire patriNat

    • Art espagnol + art indigène = art créole : Wölfflin et la modernité en Amérique Latine

      Conférence de Tristan Weddigen (université de Zürich), invité par la revue Perspective : actualité en histoire de l’art dans le cadre de la préparation du numéro Textiles

    • Carmen - Manuscrit autographe. Grande Partition

      Conférence du Quadrilatère

    • Écrans mobiles

      Séminaire Ecrans exposés. Art contemporain, Cinéma, Média

    • La Mode masculine 1820-1970 : sources d'étude

      3e séance du séminaire du programme « Histoire de la Mode et du Vêtement »

    • Corneille et Paul Theunissen dans la ronde des sculpteurs valenciennois

      Corneille Theunissen et le modèle de l’Oise devant la maquette pour le pont de l’Isle à Saint- Quentin en 1905 © Atelier Corneille Theunissen, coll. privée Marie-Annick Crosnier Leconte et Catherine Limousin

      Rencontre du Centre André Chastel

    • Du Nô à Mata Hari - 2000 ans de théâtre en Asie

      Sous la Présidence d’honneur de Jean-Claude Carrière

    • Une modernité inquiète : les arts en Italie 1900-1940

      Journée d'études organisée dans le cadre de la saison « Italie XXe » au musée d'Orsay

    • Eros et capital. Usages de la matière viande dans l’action-performance (1964-1972)

      Présentation des travaux des membres du Séminaire Commun de l’INHA

    • Le temps profond des médias

      4e séance du séminaire « Archéologie des médias et histoire de l’art »

    • The Codex Amiatinus, Liturgy, and Monastic Reading in Bede's Circle

      Florence, Bibliothèque laurentienne, Amiatinus I, folio 5

      Conférence de Célia Chazelle, professeur d'histoire du Haut Moyen Âge au College of New Jersey