Viollet-le-Duc restaurateurVisites guidées et séance du séminaire « Architectures restaurées », en partenariat avec l’Ecole de Chaillot (cité de l’architecture et du patrimoine) et l’ICOMOS

Visite guidée de l'exposition Viollet-le-Duc, les visions d'un architecte par Jean-Michel Leniaud, commissaire général.

23 janvier 2015 - 10h
Cité de l'architecture et du patrimoine
entrée sur inscription

Accès

7 avenue Albert de Mun
75016 Paris

Séance du séminaire "Architectures restaurées"

23 janvier 2015 - 14h30-18h30
Galerie Colbert
Salle Demargne
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre

Accès

6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

Visite guidée de la cathédrale Notre-Dame de Paris, par Benjamin Mouton

24 janvier 2015 - 10h
Cathédrale Notre-Dame de Paris
entrée sur inscription

L'Institut national d'histoire de l'art organise un cycle de séminaires intitulé "Architectures restaurées". Chaque séance propose de confronter, sur un même objet architectural, le regard de l'architecte chargé de la restauration et celui du chercheur en histoire de l'architecture.

Une autre approche de l'architecture, au croisement du savoir historique et de la connaissance physique de la matière.

Le bicentenaire de la mort de l'architecte offre l'opportunité d'interroger la figure de Viollet-le-Duc (1814-1879) restaurateur. Chantiers permanents, les restaurations des cathédrales constituent des terrains d'observation privilégiés de ses interventions : elles permettent de confronter Viollet-le-Duc théoricien à Viollet-le-Duc praticien, de préciser les contours d'une pratique articulée entre techniques de conservation et reconstruction / création.

Parallèlement, cette thématique ouvre aussi sur les problèmes épistémologiques de la restauration : alors que la reconnaissance de l'architecture du XIXe siècle a suscité, depuis les années 1970, un nouveau regard sur ses interventions, se pose la question de restaurer Viollet-le-Duc. Ces éléments seront évoqués de manière croisée, tantôt sous l'angle du praticien, tantôt sous celui du chercheur, par des architectes, des universitaires et des conservateurs.

Programme de la séance du séminaire :

  • 14h30 : Relire Viollet-le-Duc : quelle réception au XXe siècle ?, par Bérénice Gaussuin, architecte
  • 14h45 : Restaurer Viollet-le-Duc à Notre-Dame ?, par Benjamin Mouton, architecte en chef des monuments historiques.
  • 15H25 : Viollet-le-Duc restaurateur : les chantiers de Saint-Denis et de Notre-Dame de Paris, par Jean-Michel Leniaud, directeur de l'Ecole nationale des chartes.
  • 15h55 : Documenter les restaurations : les archives Viollet-le-Duc, par Jean-Charles Forgeret, médiathèque de l'architecture et du patrimoine.
  • 16h15 : Pause
  • 16h30 : Restaurer Viollet-le-Duc : l'exemple de la cathédrale de Lausanne, par Christophe Amsler, architecte suisse (mandataire).
  • 17h00 : Restauration technique, restauration créative, par Olivier Poisson, conservateur général à l'Inspection des Patrimoines (Monuments historiques).
  • 17h30 : Les charpentes de la cathédrale Notre-Dame de Paris : un exemple de recherche appliquée, par Rémi Fromont et Cédric Trentesaux, architectes du patrimoine
  • 17h45 : Table ronde animée par Christine Mengin, conseiller scientifique (INHA).

Inscription aux visites :

  • Visite de l'exposition (30 pers. maximum) : stephanie.quantin @ inha.fr
  • Visite de Notre-Dame de Paris (25 pers. maximum) : sur place lors du séminaire du 23 janvier