Détournements. Cinéma lettriste et situationnisteSéminaire Ecrans exposés. Art contemporain, Cinéma, Média

Séminaire organisé par Riccardo Venturi (pensionnaire, INHA) et Géraldine Sfez (maître de Conférences en Études Cinématographiques, Lille 3)

Fabrice Flahutez (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

Isidore Isou et la peinture écran

Fabien Danesi  (Université de Picardie Jules-Verne, Amiens)

La vie réifiée et les images vivantes : spectacle, iconoclasme et valeur dans la pratique du cinéma de Guy Debord

 

Dans son dernier film, Adieu au langage (2014), Jean-Luc Godard filme longuement deux personnes en train de manipuler et de se montrer leurs téléphones portables respectifs. Ce film en 3D atteste que les images se trouvent prises dans de nouveaux usages : nous les produisons de plus en plus facilement, nous les manipulons aussi au sens où nous les faisons défiler, les agrandissons ou les réduisons en touchant du doigt les écrans de nos tablettes et téléphones.

Pour ce deuxième volet du séminaire Ecrans exposés, nous étendrons notre typologie des écrans : urbains, mobiles, mais aussi écrans installés dans les galeries et les musées. Nous continuerons à nous interroger sur ce que cette prolifération et cette diversification des écrans modifient dans notre appréhension des images, dans une démarche où se croiseront histoire de l’art et histoire du cinéma.

 

11 février 2015 - 17h-20h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre

Accès

6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris