Manière(s) de voir : le regard des Lumières7e séance du séminaire "Cultures visuelles des Lumières. Nouvelles approches en histoire de l’art"

Par Charlotte Guichard

Science et esthétique du coup d’œil

L’histoire du regard est un terrain de rencontre privilégié pour historiens de l’art et historiens des sciences qui se sont intéressés, chacun dans leur perspective, à une histoire du détail (Daniel Arasse), de l’attention et de l’observation dans les sciences et la culture (Lorraine Daston, Jonathan Crary). Qu’en est-il du « coup d’oeil », formule omniprésente au 18e siècle, qui désigne à la fois un dispositif visuel dans l’image et un régime du regard ? Elle nous servira de point d’entrée pour réfléchir à la manière dont artistes, savants et amateurs ont représenté et synthétisé, dans les images d’art et de science, leur expérience et leurs savoirs sur le monde.

__________

Séminaire Cultures visuelles des Lumières. Nouvelles approches en histoire de l’art

L’histoire de l’art est une discipline aux frontières. Par-delà les traditionnelles hiérarchies entre high art et low art, ce séminaire, à vocation pluridisciplinaire, entend rendre compte aussi bien des chefs-d’oeuvre consacrés que des images scientifiques ou techniques, des graffitis et des cultures visuelles politiques dans un long dix-huitième siècle. La modernité critique des Lumières est en effet indissociable d’une production nouvelle d’images et d’artefacts qui va radicalement changer la manière de voir le monde. Celle-ci se déploie à la faveur d’une articulation inédite entre conception savante de l’image, commercialisation et politisation de l’art au moment de la formation d’un espace critique. Comment la naissance conjointe de l’histoire de l’art, de l’histoire naturelle, de l’anthropologie et de l’esthétique peut-elle nous aider à ressaisir le projet des Lumières ?
Ce séminaire propose un premier état historiographique de ce champ en pleine reconfiguration. Chaque séance sera conçue comme une réflexion autour d’un thème général, avec une intervention plus spécifique menée à partir de travaux en cours. Nous interrogerons notamment les frontières entre art et science à travers l’image ; la question du genre ; les formes de la visualité ; les liens entre art et culture politique.
Le séminaire est ouvert aux étudiants de niveau master, doctorat et aux collègues intéressés. Il aura lieu les vendredi de 10h à 12h.

17 avril 2015 - 10h-12h
École normale Supérieure
Salle de séminaire de l’IHMC (esc. D, 3e étage)
entrée libre

Accès

45, rue d’Ulm
75005 Paris