Autour du livre Image and Myth. A History of Pictorial Narration in Greek ArtSéance du séminaire commun de l'INHA 2014-2015

Luca Giuliani (université Humboldt, Berlin) invité par François Lissarague
Autour de son livre Image and Myth. A History of Pictorial Narration in Greek Art
La séance sera organisée en débat avec François Lissarrague autour du livre de Luca Giuliani, Bild und Mythos. Geschichte der Bilderzählung in der griechischen Kunst (Munich 2003) récemment traduit en anglais Image and Myth. A History of Pictorial Narration in Greek Art (Chicago 2013). Comment l’image raconte-t-elle (ou non) ? Comment décrit-elle ? Quelles procédures les peintres ont-ils mis en œuvre pour permettre au spectateur de reconnaître un mythe donné et d’en saisir les nuances ? Dans le long débat qui, depuis l’ouvrage de Carl Robert Bild und Lied (Berlin 1881), anime archéologues et philologues sur la place des images dans la culture mythologique, Luca Giuliani prend une position originale, très éclairante, qui consiste à s’interroger sur les pratiques picturales et sur les stratégies des peintres ; à partir d’analyses détaillées, il en fournit une chronologie concrète, qui ouvre sur une remarquable histoire des images.
Luca Giuliani s’est formé en archéologie classique à Bâle et à Munich. Docteur en 1975, avec une thèse sur les métopes de Sélinonte, il a occupé divers postes au musée de Berlin (Antikensammlung) de 1979 à 1992. Il a ensuite enseigné dans les universités de Freiburg (1992-1998) et de Munich (1998-2007) avant de devenir, en 2007, recteur du Wissenschaftskolleg de Berlin et professeur à l’université Humboldt. Il est l’auteur de nombreux livres : outre sa thèse parue en 1979, on relèvera Bildnis und Botschaft. Hermeneutische Untersuchungen zur Bildniskunst der römischen Republik (Francfort 1986), sur le portrait républicain romain ; Tragik, Trauer und Trost : Bildervasen für eine apulische Totenfeier (Berlin 1995) sur l’usage funéraire des vases apuliens ; Bilder nach Homer. Vom Nutzen und Nachteil der Lektüre für die Malerei (Freiburg 1998), sur le traité de Caylus et le rapport entre poésie épique et peinture ; Ein Geschenk für den Kaiser. Das Geheimnis des grossen Kameo (Munich 2010), sur le «Grand Camée de France» (Bibliothèque  nationale de France).

9 avril 2015 - 18h-20h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre

Accès

6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

Accéder aux informations sur le séminaire commun de l'INHA