Futurs antérieurs2e séance du séminaire « Archéologie des médias et histoire de l’art »

Rodney Graham, Rheinmetall / Victoria-8 , 2003, production still © Rodney Graham. Courtesy Hauser & Wirth

Rodney Graham, Rheinmetall / Victoria-8, 2003, production still © Rodney Graham. Courtesy Hauser & Wirth

Séminaire organisé en partenariat avec l’université Sorbonne-Nouvelle Paris 3

  • Erkki Huhtamo, UCLA
    Art in the Rear-View Mirror: The Media Archaeological Tradition in Art
    De nombreux artistes contemporains travaillant les nouvelles technologies ont reconnu leur dette à l’histoire, notamment aux premiers temps de l’usage des « nouvelles technologies » dans la création. En se saisissant d’idées considérées obsolètes par les technologues, ils ont produit de fascinants hybrides du futur et du passé. Cet art pourrait s’appeler « médias-archéologique », et c’est développé de manière parallèle à l’approche du même nom dans le domaine des études sur les médias. Cette communication explore ce champ, émergeant et neuf, au croisement des pratiques artistiques et théoriques, et interroge les motifs culturels qui s’y dessinent.

    Erkki Huhtamo est professeur de l’University of California Los Angeles (UCLA), dans le département Design Media Arts, Film, Television, and Digital Media. Historien et théoricien, il est un des fondateurs des études sur l’archéologie des médias. Parmi de nombreuses publications, deux de ses livres les plus récents sont Media Archaeology: Approaches, Applications, and Implications (ed. with Jussi Parikka, University of California Press, 2011) et  Illusions in Motion: Media Archaeology of the Moving Panorama and Related Spectacles (The MIT Press, 2013). Huhtamo a également organisé des expositions dont “Outoäly / Alien Intelligence” (KIASMA Museum of Contemporary Art in Helsinki, 2000), ainsi que des exposition rétrospectives de Toshio Iwai, Perry Hoberman, Paul DeMarinis and Bernie Lubell.

  • Yves Citton, Université Stendhal-Grenoble 3
    Charles Tiphaigne de la Roche (1722-1774), inventeur de la photographie ou théoricien  des clichés ?
    Cette présentation proposera de lire quelques extraits d'un auteur exhumé des oubliettes de l'histoire littéraire, qui n'a reçu un peu de visibilité qu'au titre très douteux « d'inventeur de la photographie ». L'intérêt qu'une archéologie des media peut trouver aujourd'hui à lire la Giphantie (1760) tient moins à une quelconque « invention » qu’à une étonnante exploration des rapports entre, d’un côté, la production, la circulation et la communication des images et, d’un autre côté, la possibilité de penser qui, pour Charles Tiphaigne de la Roche, semble exiger de se tenir « à part » de cette circulation quoiqu’au sein de cette communication. Après une brève présentation de l’ouvrage et de son auteur, un commentaire de textes lus ensemble permettra de croiser nos interprétations sur ce que le monde fictionnel des « esprits élémentaires » mis en scène par Tiphaigne de la Roche sur l’île de Giphantie peut apporter à une compréhension médiarchéologique de la circulation actuelle de nos clichés.

    Yves Citton est professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’université de Grenoble-3 et membre de l’UMR LIRE (CNRS 5611). Il a publié récemment Pour une écologie de l’attention (Paris, Seuil, 2014), Gestes d’humanités. Anthropologie sauvage de nos expériences esthétiques (Armand Colin, 2012), Renverser l’insoutenable (Seuil, 2012), Zazirocratie. Très curieuse introduction à la biopolitique et à la critique de la croissance (Paris, Éditions Amsterdam, 2011), L’Avenir des Humanités. Économie de la connaissance ou cultures de l’interprétation ? (Éditions de la Découverte, 2010), ainsi que Mythocratie. Storytelling et imaginaire de gauche (Éditions Amsterdam, 2010). Il est co-directeur de la revue Multitudes.

 

3 avril 2015 - 10h-13h30
Galerie Colbert
Salle Walter Benjamin
Institut national d’histoire de l’art
entrée libre

Accès

2, rue Vivienne
75002 Paris

Accéder aux informations sur le séminaire Archéologie des médias et histoire de l'art