Les Voix du Mississippi : Les racines du BluesConférence du professeur William Ferris, folkloriste et historien de l'université de Chapel Hill, Caroline du Nord

23 juin 2014 - 14h
Galerie Colbert
Salle Walter Benjamin
entrée libre

Accès

6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris

Conférence coorganisée par les éditions Papa Guédé et le laboratoire HAR (Histoires des arts et des représentations) de l'université Paris Ouest Nanterre.
William Ferris (http://amerstud.unc.edu/people pages/williamferris/),
éminent spécialiste de la culture du Sud des États-Unis et auteur de nombreux ouvrages sur le blues du Mississippi, sera à Paris en juin pour la promotion de la traduction française de son livre, Give My Poor Heart Ease : Voices of the Mississippi Blues (2009) par les éditions Papa Guédé.
Cet ouvrage regroupe les matériaux ethnographiques témoignages oraux, enregistrements sonores et films documentaires qu'il a glané dans les années 1960-1970 le long du Mississippi, dans des églises, des fermes cotonnières, des prisons et des juke joints, et qui documentent la culture musicale des communautés noires de la région. Collecter la musique de populations afro-américaines du Sud des États-Unis, à une époque où la ségrégation et les conflits raciaux sclérosent la nation américaine, aurait pu relever de la gageure. Mais William Ferris, natif de la région et militant acharné pour les droits civiques, a su contourner les barrières raciales et entrer en contact avec des chanteurs et musiciens dont il a enregistré les blues, spirituals, gospels et chants de travail, témoignant ainsi de l'extraordinaire richesse culturelle de cette région devenue mythique. Sa communication sera l'occasion de réfléchir aux enjeux politiques et idéologiques du collectage musical et à la nécessaire réflexivité dont le chercheur doit s'armer pour mener à bien une telle entreprise.