- Accès directs
Musées au cinéma, le cinéma face au muséeLieux d'exposition, galeries, musées imaginaires dans les films de fiction
Sites Colbert et Richelieu Hors les murs Colloque
15déc201417déc2014
Colloque international
15-17 décembre 2014
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
Jeu de Paume
Auditorium
Accès
Galerie Colbert :
6 rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
75002 Paris
Jeu de Paume :
1, Place de la Concorde
75008 Paris
Organisé par :
- Joséphine Jibokji, université Paris-Sorbonne, Centre Chastel
- Barbara Le Maître, université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, IRCAV
- Natacha Pernac, université Paris Ouest -Nanterre-La Défense, Centre HAR
- Jennifer Verraes, université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, ESTCA
Depuis les origines du cinéma, les cinéastes se sont introduits dans l’espace muséal. Entre captation, déclinaison, déplacement et invention, la recréation du musée au cinéma propose au spectateur un cadre et des collections empruntés, travestis ou imaginés, mais aussi un parcours de visite, qu’il soit de l’ordre du cheminement continu, du détail ou même du contournement. Toile de fond ou premier plan, commentaire, marginalia ou parergon, le musée au cinéma joue sur des registres cinématographiques variés, décor, mise en scène et mise en image. Cette manifestation sera consacrée à la réinvention de l’espace d’exposition par le cinéma de fiction, thème qui n’a pas encore fait l’objet d’une étude dédiée. Il s’agit d’évaluer comment la présence du musée dans un film offre un regard nouveau sur l’histoire de l’art, mais aussi la manière par laquelle elle renouvelle et nourrit l’art filmique.
Seront convoqués tous les types de musées à composante esthétique ou historique (musée des beaux-arts, musée de cires, musée de plein air) et les lieux d’exposition (galerie, cabinet d’amateur, Salons et toute forme de lieux d’exposition publique), dans le cadre du cinéma de fiction et à l’exclusion du documentaire et du film sur l’art.
Comment le musée investit-il et prend-il part à la fiction cinématographique, qu’il soit simplement entrevu ou réellement visité ? Quelle est alors sa fonction ? Comment participe-t-il à cette nouvelle création ? Et quel lien tisse le travelling dans le musée entre le visiteur-acteur et le spectateur participant à cette visite depuis la salle de cinéma ? Quelles sont la nature et les visées de cette nouvelle expérience du regard et de cette déambulation à valeur généralement métaphorique ?
Contact : museocinema @ yahoo.fr