Artistes femmes au musée ? Regards actuels

24 janvier - 9 avril 2014
19 h
Auditorium du Louvre
75001 Paris



Depuis la célèbre question soulevée par l‘historienne américaine Linda Nochlin en 1971, « Pourquoi n'y a-til pas eu de grandes femmes artistes ? », la recherche universitaire et la culture muséale ont donné davantage de visibilité aux oeuvres réalisées par des artistes femmes. Ce cycle de conférences confronte cette évolution aux collections du Louvre, à l'histoire et à l'actualité du musée. Cinq historiennes de l'art développent, à partir d'oeuvres des collections, diverses approches : la critique institutionnelle, la question du genre dans l'iconographie, la tradition historiographique de la « vie d'artiste », l'histoire sociale de la réception, l'histoire de la culture visuelle.

Vendredi 24 janvier – Griselda Pollock (University of Leeds) : Le Musée à moitié vide : vision, invisibilité et inscription de la différence parmi les « vieilles maîtresses » de l'art

Vendredi 14 février – Bettina Uppenkamp (Hochschule für Bildende Künste, Dresde) : Les « femmes fortes » dans le regard de femmes fortes. Une relecture critique de Judith et autres héroïnes de l'art baroque

Mercredi 5 mars – Abigail Solomon-Godeau (professeure émérite, University of California, Santa Barbara) : Constance Mayer : la mythologie, l'historiographie et le féminisme

Vendredi 21 mars – Laura Auricchio (The New School, New York) : Adélaïde Labille-Guiard et le Louvre : échanges, exclusions, inscriptions

Mercredi 9 avril – Susan Siegfried (University of Michigan, Ann Arbor) : La mode et l'idéal classique dans Étude de femme d'après nature de Marie-Denise Villiers, ou la création d'une identité imaginée dans la France postrévolutionnaire

Programme

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