Walker Evans dans le temps et dans l’histoire

Jeudi 24 Mars 2011
18h
Terra Foundation for American Art Europe
29, rue des Pyramides
75001 Paris



Terra Dialogues La Terra Foundation for American Art s'est donnée pour vocation d'encourager l'étude, la compréhension et l'appréciation des arts plastiques des États-Unis à travers le monde. Le centre parisien soutient et collabore à des projets d'expositions, de recherche et des programmes universitaires. Les Terra Dialogues est une série de rencontres entre des chercheurs, des étudiants, des conservateurs de musées et des artistes internationaux qui offrent, dans le cadre d'un échange interculturel et interdisciplinaire, de nouvelles perspectives sur l'art américain.

Sept volumes de textes de Jean-François Chevrier sont en cours de publication aux Éditions L'Arachnéen. L'un des cinq déjà parus, Walker Evans dans le temps et dans l'histoire (2010), sera le point de départ de la discussion avec Claude Mouchard. Ce recueil monographique propose une nouvelle approche de l'œuvre du photographe américain Walker Evans (1903-1975), en six essais qui ouvrent chacun une perspective singulière et invitent aux recoupements : une étude image par image d'American Photographs, le livre d'Evans paru en 1938 à l'occasion de sa première rétrospective au Museum of Modern Art ; une longue note sur la contribution au magazine Fortune en 1934 ; un essai sur le faux vrai dialogue entre Evans et Henri Cartier-Bresson autour de leurs images d'Amérique ; deux études des échos de l'œuvre d'Evans, dans les travaux photographiques de Dan Graham et dans les portraits dramatiques d'Andy Warhol. Enfin, un montage d'images et de citations inscrit l'œuvre d'Evans dans une petite histoire de la « vision urbaine » sous le signe d'Ulysse. À partir de Walker Evans, la discussion suivra le fil « américain » dans les cinq ouvrages parus et pourra ainsi aborder les œuvres d'Helen Levitt, William Burroughs, Robert Adams, Philip Guston, Barnett Newman, John Coplans ou Vito Acconci...
Jean-François Chevrier est l'un des historiens de l'art importants de ces trente dernières années. Il a mené conjointement une activité d'historien, de critique, d'enseignant, de directeur de revues et de commissaire d'expositions. Il fut notamment le conseiller général de la Documenta X (1997), le commissaire de L'Action restreinte. L'art moderne selon Mallarmé (Barcelone, 2004 ; Nantes, 2005), et l'organisateur de Walker Evans & Dan Graham (Rotterdam 1992, New York 1993). Il est considéré comme le critique français de la photographie le plus influent des années 1980-1990 et son approche dans ce domaine a marqué durablement la réflexion et les scènes internationales.

Entrée libre sur réservation par téléphone ou à l'adresse suivante :
information@terraamericanart.eu

Téléphone : 01-43-20-67-01
www.terraformation.org/europe