Vitrail et arts au temps des réformes

Jeudi 29 et vendredi 30 novembre 2007

Région Haute-Normandie
Hôtel de Région
5 rue Robert Schuman
BP 1129
76174 Rouen cedex 1

Journées d'études internationales du Corpus Vitrearum

Le Recensement des vitraux de Haute-Normandie, paru en 2001, a mis en évidence l'ampleur exceptionnelle du patrimoine verrier de la région, le plus important qui soit en France.

Le Corpus Vitrearum, dans sa série Études, lui consacre un nouvel ouvrage très novateur : « Le vitrail en Normandie entre Renaissance et Réforme (1517-1596) » par Laurence Riviale. Mises en place au cours d'une période particulièrement troublée, les verrières ont été analysées à travers l'iconographie et le style, et à la lumière de l'abondante littérature pamphlétaire contemporaine, comme un reflet particulièrement significatif des réactions des commanditaires catholiques aux idées nouvelles.

  • Comment envisager la situation au même moment en Angleterre et en Suisse ?
  • De quelle façon se succèdent et se côtoient dans les Pays-Bas vitraux catholiques et vitraux protestants ?

Les journées d'études du Corpus Vitrearum ont pour ambition de mieux apprécier la place du vitrail parmi les grands médias de la Renaissance, en France et dans quelques-uns des pays d'Europe touchés par la Réforme :

Cette démarche conduit à aborder des questions fondamentales relatives à la fonction même du vitrail dans les édifices religieux et à son statut dans la pensée catholique, comme chez les réformateurs : une verrière est-elle une image comme une autre ? Le vitrail peut-il être reconnu, au XVIe siècle, comme l'un des instruments privilégiés de la propagande catholique ?

Ces journées permettront de débattre en faveur d'une lecture renouvelée des vitraux. Est-il possible aujourd'hui de se contenter de la simple analyse d'un thème iconographique ? Les sujets développés dans le vitrail ne peuvent-il pas être compris de façon plus large comme la cristallisation, voire l'affirmation de la culture religieuse et artistique du temps ?

La Normandie apporte de multiples exemples, que l'on comprend mieux grâce à la connaissance approfondie du contexte local. Après chacun des événements qui ponctuent l'histoire mouvementée du XVIe siècle, le début de la guerre civile en 1562, la Saint-Barthélemy, ou le retour à la paix marqué par l'entrée à Rouen du roi Henri IV en 1596, on peut observer dans le vitrail le choix de sujets adaptés, réalisés d'après les modèles graphiques jugés alors les plus pertinents. Cette grande réactivité des commanditaires catholiques, reconnaissable bien avant le concile de Trente, peut être parfaitement suivie à l'étude des vitraux : un tel phénomène mérite d'être démontré et son ampleur soulignée.

La journée de communications sera précédée par la visite de deux églises, Sainte-Foy de Conches-en-Ouche (Eure) et Saint-Valentin de Jumièges (Seine-Maritime), et des collections du musée départemental des Antiquités de la Seine-Maritime, parmi lesquelles se trouvent des verrières particulièrement représentatives d'une réaction aux idées de la Réforme. Ainsi la réflexion sera-t-elle engagée devant les oeuvres elles-mêmes ?

Journées d'études organisées par le Comité français du Corpus Vitrearum avec le soutien de la Région Haute- Normandie, des Départements de l'Eure et de la Seine-Maritime à l'occasion de la sortie du livre de Laurence Riviale, « Le vitrail en Normandie entre Renaissance et Réforme (1517-1596) », Rennes, Presses universitaires de Rennes (Corpus Vitrearum France-Études VII) et du 40e anniversaire du Service régional d'Inventaire de Haute-Normandie. le laboratoire des émotions.

Comité scientifique : michel.herold@paris4.sorbonne.fr
Directeur du Comité français du Corpus Vitrearum
Centre André Chastel
et
laurence-riviale@wanadoo.fr
Centre André Chastel

Documents joints