Vers une bibliothèque d’art internationaleLe développement de la Bibliothèque de recherche du Getty Research Institute

Mercredi 9 mars
17h30

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue vivienne - 75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits Champs

Susan Allen parlera dans sa conférence de la naissance de la Bibliothèque de recherche du Getty Research Institute, une ressource importante pour les historiens de l'art et les étudiants chercheurs. Elle situera cette bibliothèque dans le contexte des autres bibliothèques des États-Unis et évoquera l'histoire de la Bibliothèque de recherche, du bâtiment qui l'accueille, de ses collections, de ses bases de données et de leur accès.

Ensuite, Susan Allen effectuera une démonstration du catalogue en ligne de la bibliothèque, accessible sur le site internet. Elle montrera comment "Procéder à une recherche" (page "Conducting Research" ) et accéder aux différents liens, dont les "Fonds numérisés de la bibliothèque", les "Fonds spéciaux", la "Recherche de Provenance", les "Acquisitions récentes", et les "Fonds d'études photographiques".

Le Getty Research Institute est un des quatre programmes, avec le J. Paul Getty Museum, le Getty Conservation Institute, et la Getty Foundation, du J. Paul Getty Trust, une institution internationale à fin philanthropique consacrée aux arts visuels, située dans le Getty Centre, au sommet d'une magnifique colline à Brentwood près de Los Angeles en Californie. Depuis le début de cette institution, il avait été prévu que le Getty Research Institute développerait une activité de recherche en histoire de l'art etplus généralement dans les sciences humaines et que la bibliothèque constituerait un support de ce programme. Dès ses premiers temps, le Getty Research Institute a, de fait, eu pour but de constituer une très importante bibliothèque à côté des autres programmes élaborés pour les chercheurs, des publications, des expositions, et des nombreux colloques, séminaires et conférences qu'il organise.

Susan Allen a été nommée Premier directeur associé et Bibliothécaire en chef de la Bibliothèque de recherche du Getty Research Institute en juin 1999. Auparavant, elle avait dirigé le Département des collections spécialisées, Bibliothèque de recherche de l'Université de Californie de Los Angeles (UCLA) de 1997 à 1999 et elle a été directrice de la Bibliothèque et de la médiathèque du Kalamazoo College de 1993 à 1997. Elle est membre de différents comités liés aux activités bibliographiques et a publié sur les problèmes de sécurité et de consultation des livres rares. Elle est diplômée de Bibliothéconomie de l'UCLA.

Contacts : maud.brionne@inha.fr et angela.julibert@inha.fr