Une nouvelle acquisition de la bibliothèque Kandinsky : La collection Paul Destribats.

mercredi 3 mai 2006
18h

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

En janvier 2006, après une année de négociations, la collection de revues de Paul Destribats est entrée à la bibliothèque Kandinsky grâce au mécénat du groupe Lagardère. Cette collection consacrée à la poésie et aux arts plastiques compte environ mille titres parus entre 1850 et 1980. Cette collection est constituée de deux fonds principaux : un ensemble presque exhaustif de la production périodique des avants gardes artistiques du 20e siècle (constructivisme, futurisme, dadaïsme, surréalisme) tant en ce qui concerne le nombre de livraisons que pour la couverture géographique (l'Europe, surtout celles du Nord et de l'Est, mais aussi les deux Amériques). A la fois source et matière, la plupart de ces documents ont été rédigés et animés par des artistes reconnus pour être les acteurs majeurs de l'histoire culturelle du siècle. La seconde partie couvre les années 1950 à 1980 ; elle excelle plus particulièrement dans la couverture des mouvements belges et néerlandais, de la poésie visuelle en Italie et de l'Internationale situationniste. Le faible tirage de ces périodiques, l'histoire mouvementée du siècle et les aléas du marché expliquent leur rareté ; il faut saluer ici l'acharnement et la grande patience qui ont été nécessaires à Paul Destribats pour réunir cet ensemble unique.
Cette acquisition renforce et complète la très belle collection de périodiques de la Bibliothèque Kandinsky qui compte déjà six mille titres. Dans ce regard très contemporain qui attribue quasiment un statut d'œuvre d'art à ce qui n'était encore, il y a quelques années, qu'un outil documentaire, la BK devient en quelque sorte le premier musée-bibliothèque au sein d'un musée.

La conférence permettra de reconstituer l'historique de cette collection et tâchera de montrer toutes les perspectives ouvertes par l'acquisition d'une collection qui fait de la Bibliothèque Kandinsky le fonds le plus riche au monde pour la première moiti é du 20ème siècle.

Contact : programmation@inha.fr