Une bibliothèque numérique pour l’histoire de l’art

© Bibliothèque de l'INHA, collections Jacques Doucet.

Exposition du 13 septembre au 20 octobre 2007
Vernissage le 13 septembre à partir de 18h30

Ouverture du lundi au samedi, de 13h à 18h.
Entrée libre

Institut national d'histoire de l'art (INHA)
Salle Roberto Longhi
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits-Champs
M° Bourse/ Palais Royal

Une exposition réelle pour valoriser un outil virtuel

La Bibliothèque numérique de l'INHA a ouvert ses portes fin avril 2006. Depuis, elle ne cesse de s'enrichir et de s'adapter aux évolutions techniques, à l'instar des bibliothèques réelles.

L'exposition propose au visiteur de découvrir quelques-uns des documents originaux dont il peut trouver les copies virtuelles sur les rayonnages dématérialisés de la Bibliothèque numérique. Elle invite donc à un aller-retour entre des ouvrages originaux à l'attrait unique et les possibilités nouvelles offertes par la technologie, possibilités que le visiteur pourra explorer en ligne, ici-même ou de chez lui.

Un riche patrimoine accessible à tous en un clic

La Bibliothèque numérique de l'INHA propose à distance un accès libre à des fonds peu communiqués, précieux et rares.
A ce jour, le visiteur peut feuilleter en ligne plus de 300 classiques de l'histoire de l'art publiés du XVIe au XIXe siècles tels l'Iconologie de Ripa ou Les plus excellents bastiments de France d'Androuet du Cerceau, consulter d'anciens catalogues de musées, déchiffrer des documents d'archives parmi lesquels les cahiers de classe et le Journal de Delacroix, admirer et étudier des estampes à la feuille ou en recueils (par exemple les motifs d'ornements de Pillement), plusieurs centaines de dessins et relevés architecturaux (tels ceux de Blouet) et, enfin, de nombreuses photographies.
Sélectionnés pour leur intérêt scientifique, ces documents constituent, au fur et à mesure des enrichissements apportés, une bibliothèque idéale du chercheur en histoire de l'art.
Le virtuel permet également de réunir des ressources dispersées entre la Bibliothèque de l'INHA et ses deux principales partenaires, la Bibliothèque centrale des Musées nationaux et la Bibliothèque de l'Ecole nationale supérieure des Beaux Arts.

Evolutions et accroissements futurs

Le programme de numérisation en cours s'oriente vers le complément du fonds des « classiques de l'histoire de l'art » par des imprimés du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Dans le même temps, le transfert de la Bibliothèque numérique vers le futur système multimédia de l'INHA sera l'occasion de créer de nouvelles fonctionnalités et d'établir des passerelles avec d'autres bibliothèques virtuelles.

Visites gratuites de l'exposition
Les mercredis 26 septembre, 3, 10 et 17 octobre 2007 à 17h.
Rendez-vous devant la salle Roberto Longhi dans la rotonde.

Documents joints