Une bibliothèque numérique pour l’histoire de l’art

mercredi 17 janvier 2007
18h

Institut national d'histoire de l'art
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 paris
accès : 6 rue des petits champs

La numérisation ouvre aux bibliothèques des perspectives nouvelles en leur permettant à la fois de servir plus de lecteurs et de donner un accès plus aisé aux documents tout en épargnant les précieux originaux. La bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art mène depuis 4 ans une politique active de numérisation et constitue progressivement une bibliothèque numérique en histoire de l'art. Ouvrages imprimés, documents iconographiques et documents d'archives en sont les trois composantes. Trois cent soixante sept classiques de l'histoire de l'art visent à offrir aux chercheurs une bibliothèque de référence idéale. Il s'agit de textes du XVIe au XIXe siècles en français, ou publiés en France en d'autres langues, ou traduits en français.
La très importante collection des catalogues du Musée du Louvre antérieurs à 1920 de la Bibliothèque centrale des musées nationaux sera également consultable. Dans le domaine iconographique, ont été intégrés des plaques stéréoscopiques, quelques estampes et des dessins provenant de la très riche collection des fonds patrimoniaux Jacques Doucet, ainsi que certains documents iconographiques (photographies, estampes et dessins) des collections de l'Ecole nationale supérieure des Beaux arts. La bibliothèque numérique présente des documents manuscrits et des fonds d'archives issus tant des collections Jacques Doucet que des collections de la Bibliothèque centrale des musées nationaux. Au total plus de 200 000 vues ont été réalisées dont environ 15% correspondant à des images, 15% à des manuscrits et 70% à des livres.
Dans l'attente du futur système de banque de données multimédia, la bibliothèque a souhaité mettre progressivement à disposition des usagers les documents qu'elle a numérisés. Après une présentation de l'historique du projet et des fonds numérisés, la conférence abordera rapidement la question des choix techniques et donnera un aperçu des données en ligne.

Dominique Morelon, conservatrice en chef des bibliothèques, responsable du service du patrimoine de la Bibliothèque de l'INHA, collections Jacques Doucet.

Alexandre Bezsonoff, conservateur en chef des bibliothèques, est responsable des programmes de numérisation au sein du service de l'informatique documentaire de la Bibliothèque de l'INHA, collections Jacques Doucet.

Contact : programmation@inha.fr