"Un usage sauvage des mots" – sur l’actualité de Félix Guattari

mardi 18 décembre 2007
18 h - 20 h

Salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des Petits Champs

Machine désirante, déterritorialisation, re-territorialisation, molaire, moléculaire, flux, redondance, schize, rhizome… le vocabulaire conceptuel de Félix Guattari a non seulement marqué le discours critique et clinique de son temps, il est devenu un outil décisif pour toute réflexion sur l'activité artistique contemporaine - et spécialement depuis une dizaine d'années avec le rôle central qu'occupe cette dernière dans la construction d'une cartographie culturelle « mondialisée ». Les commissaires des grandes expositions internationales d'art contemporain se sont eux-aussi appropriés ce vocabulaire dans leurs argumentaires. Et l'actualité éditoriale ne cesse de rendre compte de cet intérêt renouvelé pour Félix Guattari. Elle témoigne aussi de la vitalité de sa pensée dans plusieurs domaines.
A l'occasion de la publication de la version française de Micropolitiques (Seuil, 2007) - sous forme d'un journal de bord d'un voyage au Brésil, écrit en collaboration avec Suely Rolnik - Stephen Wright, pensionnaire à l'INHA, propose de repenser les travaux de Guattari, pour préciser les contenus de l'ensemble de son lexique et, plus encore, pour en mesurer la pertinence. « Guattari faisait un usage sauvage des mots, note Rolnik dans sa préface, inventant des concepts d'une intelligence féroce, au rythme des événements. » En effet, Micropolitiques a le mérite de révéler la mise en œuvre de la pensée de Guattari, déclenchée par les urgences de son temps - et du nôtre. Il s'agira lors de cette discussion de revenir sur l'invention ou la réinvention d'un vocabulaire singulier.
Comment ce vocabulaire a-t-il pu anticiper et tracer les contours de formes de productions artistiques qui se revendiquent aujourd'hui de cette terminologie ? Quels écueils la mauvaise interprétation de ce vocabulaire pourrait-elle induire ? Quels sont les atouts et les pièges d'un tel outil cognitif ?

Avec Ali Akay (professeur de sociologie de l'art à l'université Mimar Sinan, Istanbul, traducteur de Guattari en turc) - Maurizio Lazzarato (philosophe, Paris) - Stéphane Nadaud (pédopsychiatre et philosophe, Paris) - Stéphane Pauvret (artiste, Paris) - Anne Sauvagnargues (professeur de philosophie, ENS-Lyon) - Isabelle Stengers (professeur de philosophie des sciences à l'université Libre de Bruxelles).

Contact : programmation@inha.fr