Transferts techniques et technologiques dans l’Europe gothique

Lundi 13 décembre 2010
8h30-17h
Galerie Colbert
Salle G. Vasari, 1er étage
2, rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits-Champs

Le constat de l'importance de la mobilité des artistes et des oeuvres dans l'Europe médiévale a déjà été fait et cette mobilité constitue un objet de recherches pour les historiens de l'art depuis plusieurs années. Cependant, les questions soulevées par ces déplacements appelaient une première tentative de synthèse visant à dépasser le simple repérage du parcours des hommes et des oeuvres et à en examiner les effets et les conséquences sur la production artistique des espaces concernés.

Partant de ce constat, l'Institut national d'histoire de l'art, l'université de Liège et l'université de Toulouse se sont associés depuis 2009 autour d'un programme de recherche intitulé Transferts et circulations artistiques dans l'Europe de l'époque gothique (XIIe-XVIe siècle).

Ce projet vise à appréhender ces circulations d'artistes, d'œuvres ou de modèles dans le rapport dynamique et dialectique qu'elles entretiennent avec leurs milieux d'accueil et de réception : quelles peuvent être les conditions et modalités de ces transferts d'artistes ? Quelles peuvent être leurs conséquences sur la carrière de l'artiste, sur le réseau de la commande ? Quelle signification peut être liée à l'emploi d'un artiste exogène, loin de son milieu d'origine ? Quelles ont été les conditions et contraintes statutaires, réglementaires, techniques, fiscales que ces artistes ont dû remplir ? Les techniques et savoir-faire locaux ou importés cohabitent-ils, s'imbriquent-ils ? Quelle a été la place assignée à ces œuvres dans leur système de réception et, par effet retour, le système d'origine a-t-il été touché par des reconfigurations particulières à l'issue de ces transferts ? Toutes ces questions, et bien d'autres, sont celles que soulèveront trois journées d'études organisées entre 2010 et 2012 qui constitueront les jalons de la réflexion collective :

  • Les transferts techniques et technologiques dans l'Europe gothique (13 décembre 2010 – Institut national d'histoire de l'art, Paris)
  • Les aspects socio-professionnels des transferts artistiques (2 décembre 2011 – Université de Toulouse II-Le Mirail, umr 5136-framespa)
  • Les conséquences formelles et stylistiques des transferts artistiques (novembre 2012 – Université de Liège Transitions-Centre d'études du Moyen Âge tardif et de la première Modernité)

Programme

Comité d'organisation

  • Jean-Marie Guillouët (Institut national d'histoire de l'art, Paris)
  • Benoît Van den Bossche (université de Liège / Transitions - Centre d'études du Moyen Âge tardif et de la première Modernité)
  • Jacques Dubois (université Toulouse II-Le Mirail / UMR 5136-FRAMESPA)

Coordination scientifique et documentation

  • Sylvain Demarthe (INHA)

Collaboration scientifique

  • Tania Lévy et Judith Soria (INHA)

Contact transferts@inha.fr

Documents joints