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There is no such thing as nature ! Redéfinition et devenir de l’idée de nature dans l’art contemporain
Journée d'études
01juin2010
31 mai et 1er juin 2010
Galerie Colbert
Salle Jullian
2 rue Vivienne
75002 Paris
Responsable scientifique : Marion Duquerroy, doctorante CIRHAC
Comment aborder la question de l'idée de nature aujourd'hui ? Il est
indéniable que les préoccupations écologiques ont remis le sujet au goût
du jour mais d'autres facteurs sont en jeu. La société contemporaine
modifie incessamment les limites de ce terme allant de l'environnement
au paysage balafré et passant par la question du naturel et bien
d'autres. Ces deux journées d'études auront pour objectif de
reconsidérer l'idée de nature au vue des relations nouvelles
qu'entretiennent les hommes avec leur environnement, les sciences et
techniques, les nouvelles théories et courants de pensée. Nous
étudierons ses répercussions sur le monde de l'art, de l'image, tout en
discutant les propositions de différents artistes. Le sujet du paysage
d'abord, avec l'avènement de nouvelles problématiques exposées par les
cultural landscapes adoptant l'espace industriel et la ville dans ses
recherches. La nature n'est plus uniquement pastorale et romantique mais
aussi citadine et lourdement façonnée, voire endommagée par l'homme.
Dans ce contexte, la nature devient le reflet de nos problèmes sociétaux ; se fait l'écho de l'anxiété face à un futur incertain et désenchanté
ou, au contraire, celui rêvé d'un retour vers une forme idyllique. Puis
le thème des sciences et nouvelles techniques de manipulation agissant
directement sur les corps, la faune et la flore, transcendant, de ce
fait, ce qui était tenu pour naturel. Quelle est la position des
artistes face à ces transformations qui rapprochent à grands pas la
réalité des récits de Science Fiction ? Habitué à dominer la nature,
l'homme perd ses repères confronté à une nature devenue incontrôlable,
catastrophique allant parfois, jusqu'à brouiller les limites de l'homme
et l'animal.
En invitant deux jours durant des universitaires, artistes, théoriciens,
nous nous appliquerons à poser un regard neuf, tout en considérant des
travaux passés sur cette notion afin de proposer une ou des nouvelles
définitions. La pluridisciplinarité de ces deux journées d'études permettra, le plus largement possible, de prendre en compte différents
courants de pensée et mouvement artistiques."
Programme