Table ronde autour de la monographie d’artiste : le modèle, ses enjeux et ses renouvellements.

Samedi 21 octobre
14h - 18h30

Institut national d'histoire de l'art
Salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

Trois discussions sont organisées par Perspective, la revue de l'INHA, dans le cadre d'un après-midi « Débat ». Ces débats seront publiés sous des formes diverses dans le numéro 2006-4 de la revue consacré à la monographie d'artiste.

1) La monographie comme modèle de référence (14h-15h30), débat animé par Nabila Oulebsir

  • artistes anciens sur lesquels existent peu de documents mais dont on reconstitue les œuvres ;
  • noms de convention (sculpteurs médiévaux, primitifs italiens, maniéristes anversois) ;
  • arts décoratifs ;
  • photographie ;
  • artistes vivants ?

Comment la monographie est devenue un modèle de référence pour des périodes ou des champs pour lesquels ce genre semblait a priori inapproprié ou inadéquat :

2) Un genre de pensée et sa production/diffusion (15h45-16h45), débat animé par Isabelle Balsamo

  • interaction pensée et discours/publications : poids de la demande du public, des événements et manifestations, des contraintes socio-économiques etc. Conséquences : des produits « expositions » à la diffusion du savoir sur la toile, en passant par de nouveaux types de produits comme les expositions « comparatistes » (Cézanne/Pissarro, etc.)
  • articulation recherche scientifique/publications : types de recherches induits par les nouvelles demandes éditoriales (collections type « Dictionnaires », « ABCDaires », etc.) ; souplesse et adaptation des chercheurs et des travaux universitaires à ces nouvelles formes ; inflexions/stimulations réciproques.

Autour du rôle des collections monographiques (Phaidon, Taschen, Tout l'œuvre peint, Arthena, les catalogues d'exposition), de l'édition électronique, des expositions monographiques, des demandes du public (bibliothèque, film) : un débat qui réunit producteurs (directeurs de collection, éditeurs), consommateurs (bibliothécaires, services culturels des musées) et producteurs intellectuels (les historiens de l'art), autour de deux grandes orientations :

3) Forces et contraintes de la monographie : un modèle à renouveler, à repenser (17h-18h30), débat animé par Bernard Vouilloux et Michel Laclotte

Critique du modèle monographique et question de l'actualisation du genre face aux développements des sciences humaines. Comment un genre né de la tradition humaniste et de l'histoire positive a-t-il pu intégrer les discours actuels des sciences humaines ?

Contact : programmation@inha.fr