Symbolisme et esthétiques modernes dans les Balkans : réexamen(s) critique(s)

Avec le soutien de l'Institut culturel bulgare, de l'Institut culturel roumain et du Centre culturel de Serbie


Très peu présents dans les histoires générales de l'art européen, les Balkans - considérés ici dans leur acception historique et culturelle et non pas seulement géographique - renvoient à une tache blanche dans la cartographie du Symbolisme européen. L'emploi même de cette catégorie dans les histoires de l'art locales n'a jamais fait l'objet d'études comparatives et n'a été que très rarement confronté à la situation occidentale.
Ce colloque se propose d'aborder des questions liées à la réception du Symbolisme, à l'usage et à la diffusion de termes ou de catégories similaires, connexes ou concurrentes dans la critique d'art et dans l'historiographie de cette partie de l'Europe.
Au-delà de l'examen de cette catégorie, il s'agit aussi de s'interroger sur la pertinence de notions comme le centre et la périphérie. La question des transferts culturels et artistiques, non seulement avec l'Europe occidentale - la place capitale de la France et de l'Allemagne mérite, à ce propos, d'être repensée - mais également dans l'espace balkanique, apparaît incontournable. De même, le glissement ou plutôt la fusion qui s'opère entre le Symbolisme et les esthétiques nouvelles liées aux mouvements sécessionnistes se doit d'être analysée. Quels sont les refus ou les ruptures que l'on associe aux tendances symbolistes et idéalistes ? Comment ont-elles répondu à la hantise de la « modernité » et aux obsessions identitaires de plus en plus soutenues ? Ces questions, âprement débattues au tournant du siècle et durant les premières décennies du XXe siècle, seront également au centre de ce colloque.


Pour en savoir plus, cliquez ici.