Suely Rolnik

mardi 20 novembre 2007
18h

Institut national d'histoire de l'art
salle Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

Entretien avec Zahia Rahmani, dans le cadre du cycle de conférences : L'art contemporain et les savoirs hétérodoxes

La pensée a toujours été pour moi un travail de cartographe des mutations sensibles, effets des forces de l'altérité telles qu'elles affectent nos corps, mettant en crise nos paramètres d'orientation dans le monde… Pour cette même raison, ma trajectoire intellectuelle est faite des migrations entre différents domaines du savoir. Ce sont plutôt des exils, poussés par l'interruption du mouvement critique dans un champ où le travail collectif de cartographie s'arrête, tandis que sa vitalité s'active dans un autre (comme le champ psy dans les années 1970 ou celui de l'art contemporain dans les années 1990). La pensée est une affaire d'oxygénation de la vie individuelle et collective : de là sa puissance à la fois politique et clinique. SR

Figure intellectuelle de renommée internationale, Suely Rolnik se définit comme brésilienne, psychanalyste, critique d'art et de culture et commissaire d'expositions. Professeur basée à São Paulo, Suely Rolnik est coordinatrice du programme de Doctorat "Études sur la Subjectivité" à l'université Catholique de São Paulo, et professeur pour le Programme d'Études Independants (PEI) du Musée d‘Art Contemporain de Barcelone (MacBa). Son travail de recherche porte sur les politiques de subjectivation, dans une perspective transdisciplinaire, privilégiant depuis les années 1990, l'art contemporain dans son interface avec le politique et le clinique.
Auteur entre autres de, Micropolítica. Cartografias do desejo, en collaboration avec Félix Guattari (1986), (Micropolitiques, Seuil, 2007). Traductrice en portugais, entre autres, de, Mille Plateaux, de Gilles Deleuze et Félix Guattari (Ed. 34, 1997). Créatrice d'un projet de « recherche et d'activation de la mémoire sensible » consacrée à l'œuvre de l'artiste Lygia Clark et son contexte, - pour lequel elle a réalisé 65 entretiens filmés -, finalisant par là l'exposition dont elle a été co-commissaire et co-rédacteur du catalogue avec Corinne Disserens au Musée de Beaux-arts de Nantes, 2005 et à la Pinacoteca do Estado de São Paulo, 2006.
Elle collabore très fréquemment avec des universités, musées, expositions internationales et revues d'art et de culture en Europe et aux Amériques, avec des séminaires et des conférences et la publication de textes. Elle est chercheur invité Fondation de France à l'INHA dans le cadre du programme « Art contemporain et mondialisation ».

Contact : programmation@inha.fr