Some considerations on the iconography of Gandharan Vajra.

mercredi 7 juin 2006
18h

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue Vivienne
75002 Paris
accès : 6 rue des petits champs

Différents chercheurs, durant le XXe siècle, se sont intéressés dans l'art du Gandhara à la figure du Vajrapani, l'énigmatique personnage qui est représenté sur les reliefs accompagnant toujours Bouddha, du début de sa vie religieuse au moment du Parinirvana. Certains ont voulu voir la raison du succès de ce personnage dans l'emblème qu'il porte, le vajra (le foudre). Cette idée fut soutenue d'abord par Sénaret, un des premiers à traiter du sujet. Mais selon Foucher, plus que l'aspect revêtu par le Vajrapani, importe sa fonction de « porteur du foudre », instrument symbolique du pouvoir magique du Maître. Quant à Lamotte, il écrit : « Le secret de sa fortune et de son apothéose se trouve dans le vajra, son inséparable emblème ». Plus récemment, Busagli a soutenu l'idée que dans la signification du Vajrapani, le vajra a une absolue prééminence sur le porteur.

Sur les reliefs du Gandhara, l'accompagnateur du Bouddha exhibe un vajra qui présente une forme originale par rapport aux représentations stylisées habituelles de cette zone de l'Orient, classiques et indiennes. Déplacer l'attention du « porteur du foudre » à son attribut, comprendre la signification et les valeurs exprimées par l'iconographie particulière du vajra dans l'art du Gandhara peut fournir une clé de compréhension interne à la figure même du Vajarapani.

La conférence portera sur l'approfondissement d'un tel problème, en tentant d'éclaircir, à la lumière des textes védiques, brahmaniques et bouddhistes et d'une comparaison entre les témoignages figuratifs et littéraires, les origines et les fonctions de la typologie du vajra. Ce dernier, s'il est un signe typique de l'iconographie du Gandhara, n'est toutefois pas exclusivement lié à l'art de cette contrée et sa signification reste pour une large part insuffisamment étudiée.

La conférence aura lieu en anglais. Le texte de la conférence sera distribué sur place.

Laura Giuliano est conservateur au Museo Nazionale d'Arte Orientale de Rome où elle est responsable du secteur Inde et Asie du sud-est. Elle enseigne l'archéologie et l'histoire de l'art de l'asie méridionale à la Faculé des Etudes Orientales de l'Université de La Sapienza.
Après avoir soutenu son doctorat à l'université de Gênes, elle a obtenu une bourse auprès du prestigieux Decan College de Pune. Elle fait partie du projet Unesco “Wat Phu”, important site khmer au Laos méridional, où elle a catalogué les collections du musée et a dirigé la muséographie. Auteur de nombreux articles, elle a organisé différentes expostions concernant l'art de l'Asie du sud-est.

Contact : programmation@inha.fr