Séminaire commun - 2008

Vendredi 9 mai 2008
10h-12h30
Salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits Champs

Le séminaire se déroulera en anglais

Les trois séances du séminaire commun, ouvert à tous, sont consacrées cette année à l'interprétation de l'œuvre d'art.
Ce sera l'occasion de poursuivre la réflexion collective, transdisciplinaire et diachronique, engagée en 2006, sur des questions d'ordre historiographique, méthodologique et épistémologique en histoire de l'art.

Nous continuons à travailler sur un ensemble banalisé de termes, de notions, de concepts qui constituent autant de fausses évidences et de « lieux communs », au sens fédérateur et prospectif du terme, pour notre discipline.
Le séminaire associe plusieurs enseignants des institutions rassemblées sur le site de la Galerie Colbert : Giovanni Careri (EHESS), Michel Hochmann (EPHE), Etienne Jollet (Paris X), François Lissarrague (EHESS) et Philippe Morel (Paris I) et il est destiné en priorité aux étudiants de Master 2 et aux étudiants de troisième cycle ayant engagé une thèse de doctorat.

Michael Ann Holly (15 février) et Marian Hobson (7 mars) ont été les premières conférencières invitées cette année.

Stephen Campbell clôturera ce cycle.

Spécialiste de l'art italien des XVe et XVIe siècles, Stephen Campbell s'intéresse à la culture artistique d'Italie du Nord et notamment aux peintres Cosmè Turra et Andrea Mantegna. Ses travaux explorent les relations entre la pratique et la théorie artistiques, d'un côté, et les modèles littéraires d'imitation et d'interprétation, de l'autre, relations articulées à la réception des œuvres du point de vue social et religieux.
Stephen Campbell a publié plusieurs livres dont l'ouvrage Cosmè Tura of Ferrara. Style, Politics and the Renaissance City, 1450-1495 (Yale University Press, 1997) ; il a coédité avec Stephen Milner, Artistic Exchange and Cultural Translation in the Italian Renaissance City (Cambridge University Press, 2004).
Professeur et directeur de département, il enseigne l'histoire de l'art à l'Université Johns Hopkins de Baltimore (Maryland).

Sa conférence portera sur l'interprétation des rapports de poésie et peinture dans l'œuvre de Giorgione et de Titien, interprétation fondée sur les significations métaphoriques des processus de « greffe » formelle et sémantique de motifs ou de figures naturels.

Stephen Campbell est par ailleurs professeur invité à l'École des hautes études en sciences sociales et donnera deux autres conférences :

  • A l'INHA, dans le cadre du séminaire de Giovanni Careri, « Histoire et théorie de l'art et des images » :

Mantegna and the Sacred Image
Mardi 6 mai
9h-11h
Salle Fabri de Peiresc

  • Au musée du Quai de Branly, dans le cadre du séminaire de Carlo Severi, Giovanni Careri et Denis Vidal « Traditions iconographiques et mémoire sociale » :

Renaissance Naturalism and the Jewish Bible : Ferrara, Brescia, Bergamo 1520-1540
Jeudi 15 mai
18h-20h

Coordination :
Séminaire organisé par le Département des études et de la recherche ("Histoire de l'histoire de l'art", programme coordonné par Anne Lafont)
Contact :programmation@inha.fr

Documents joints