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Scandale(s) !
Journée d'études
20avr2013
Programme
Au regard de l'histoire de l'art, la sculpture fut l'objet de nombreux
scandales au cours des deux derniers siècles. De La Danse de Carpeaux,
dont la nudité du groupe défraya la chronique, à l'irruption des Colonnes
de Buren dans l'environnement classique du Palais Royal, en passant par
le Balzac de Rodin ou l'Oiseau dans l'Espace de Bancusi, ces oeuvres
s'ancrent dans l'histoire aussi par les scandales qu'elles ont pu susciter.
A quel moment peut-on parler de scandale ? Pourquoi la sculpture est-elle
sujette à de vives réactions ? Quelles sont les origines des violents débats
ou des actes de vandalisme délibérés ? Comment définir le scandale dans
la réception de l'œuvre ? Quels niveaux de lecture de l'œuvre entrainent la
polémique ? Comment le scandale participe-t-il à l'écriture de l'histoire
de la sculpture ?
En questionnant ces actes ponctuels mais récurrents, intimement liés à la
sculpture, le CES20 entend, pour sa seconde journée d'études, interroger
la nature du scandale.
Désaccord manifeste face aux partis pris esthétiques de l'artiste lorsqu'ils
remettent en cause (ou pas) l'essence de l'oeuvre, le scandale peut
également témoigner d'un rejet par le public dans sa capacité à
transgresser les règles établies. La sculpture subit l'histoire politique et
renferme pour un temps le souvenir d'un événement, le refoulé d'une
idéologie. Matérialité de la mémoire, elle peut aussi “faire scandale” par
un silence imposé.
Cette journée tentera de mettre en exergue les différentes formes de
scandales dans la sculpture du XXe siècle, leurs origines, et interrogera le
rôle de l'artiste face au public et aux institutions à travers le témoignage
de l'un d'entre eux.