Rodin et la sculpture italienne du XX siècle : enquête sur les origines d’un « rodinisme »

Mercredi 19 janvier
17h30

Salle Giorgio Vasari
Institut national d'histoire de l'art
2 rue vivienne - 75002 Paris
Accès : 6 rue des Petits Champs

La conférence proposée concerne la réception de l'œuvre d'Auguste Rodin par les sculpteurs italiens du début du XXe siècle et son influence sur toute une génération d'artistes italiens contemporains. Elle rend compte d'une recherche sur les origines de ce phénomène en reconstruisant le riche réseau de relations artistiques et culturelles qui en fut à la base, fait essentiellement de voyages et de rencontres entre des artistes, des œuvres et des idées. Après 1900 en effet, alors qu'il est au sommet de sa célébrité, Rodin voyage et expose à plusieurs reprises en Italie, en particulier aux toutes premières Biennales de Venise (1895-1909) dont celle de 1901, qui inaugure avec lui la première salle monographique dédiée à un artiste étranger, tout comme à la Sécession de Rome (1913, 1914). De même, les artistes italiens sont attirés par Paris où beaucoup d'entre y séjournent. Dans l'œuvre de ces artistes, comme de ceux de la génération suivante, la critique relèvera une référence au travail de Rodin, un « rodinisme ».

Barbara Musetti est spécialiste de la sculpture italienne du XIXe et du début du XXe siècles. Elle prépare actuellement un doctorat en cotutelle avec les Universités de Paris IV-Sorbonne et Rome III sur l'influence de l'œuvre d'Auguste Rodin sur les sculpteurs italiens du début du XXe siècle. En 2004 elle rejoint l'INHA où elle participe au programme « Archives de l'art de la période contemporaine ». Depuis quelques années, elle a participé à la réalisation de diverses expositions et projets éditoriaux internationaux concernant la sculpture italienne du XIXe et du XXe siècle. En 2002, elle a publié chez Silvana Editoriale (Milan) un ouvrage tiré de sa maîtrise : Carlo Finelli (1782-1853).

Contact : maud.brionne@inha.fr et angela.julibert@inha.fr