René Vautier, le cinéma de haute lutte

Jeudi 3 septembre et vendredi 4 septembre 2009
Galerie Colbert
Auditorium
2 rue Vivienne
75002 Paris

Entrée libre

accès : 6 rue des Petits-Champs

Cinéaste français né en 1928, René Vautier membre des FFI est décoré de la Croix de Guerre, à 16 ans. En 1946, René Vautier se présente à l'IDHEC où il est reçu premier à l'écrit, deuxième à l'oral. Durant ses études, il participe clandestinement à la réalisation de La Grande lutte des mineurs, œuvre collective signée par Louis Daquin (1948). En 1950, en dépit de la censure française qui lui confisque une grande partie de ses bobines, il réussit à terminer Afrique 50, film commandé en 1949 par la Ligue de l'Enseignement et qui devient le premier film anti-colonialiste français. Le film lui vaut treize inculpations et une condamnation à un an de prison. Toute son œuvre constitue une réponse, souvent héroïque, aux injustices politiques de son temps, et une réflexion en images et en sons pour y remédier. René Vautier aurait réalisé environ 180 films, son œuvre, dispersée par les urgences de l'histoire, reste largement à identifier, retrouver et restaurer.

En hommage à ce cinéaste majeur dont l'œuvre reste encore trop méconnue et sous-évaluée, Nicole Brenez et Les Trois Lumières organisent deux journées d'études consacrées au parcours et à l'œuvre de René Vautier.

Pour réfléchir collectivement à cette œuvre cruciale et aux différents problèmes qu'elle pose sur les plans historiques, esthétiques et patrimoniaux, un partenariat a été établi avec la Cinémathèque de Bretagne qui collecte, conserve et restaure l'œuvre de René Vautier.

Les journées se tiendront à l'auditorium de l'INHA les 3 et 4 septembre 2009 avec les présences et participations de René Vautier, Soazig Chappdelaine, Moïra Vautier et Alain Vautier (Directeur des antennes et des programmes du pôle France 2).

Un programme de films de et sur René Vautier, dont l'exemple inspire une génération de jeunes cinéastes et vidéastes, ponctuera interventions et débats.

À l'occasion de ces journées, sera monté et montré pour la première fois le film collectif de la rencontre entre Jean-Luc Godard et René Vautier, qui fut organisée le 4 novembre 2002 par les Ecrans Citoyens à l'Institut d'Art et d'Archéologie.

Documents joints