Raoul Hausmann et les avant-gardes

12, 13 et 14 novembre 2008

Institut national d'histoire de l'art
Auditorium de la Galerie Colbert
2 rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits Champs

Dadasophe, anarchiste, photomonteur, constructeur, poète, danseur, photographe, écrivain, Raoul Hausmann (Vienne 1886 - Limoges, 1971) est d'abord connu comme une figure centrale de Dada. Ses contributions artistiques résonnent néanmoins dans de nombreux développements et concepts d'avant-garde à travers le XXe siècle (Lettrisme, Nouveau Réalisme, Fluxus, Situationnisme…).

Ce colloque vise à explorer comment la production multiple de Hausmann a contribué à façonner l'art de la modernité, ainsi qu'à repérer ses traces dans les diverses théories et pratiques depuis les années soixante. Le récent inventaire des archives conservées au musée départemental d'Art contemporain de Rochechouart offre l'occasion d'apporter une lumière nouvelle sur la complexité de la personnalité d'Hausmann, la faculté de son approche à dépasser les frontières traditionnelles et l'étendue de ses contacts. Naviguant entre l'art et la vie, l'art et la science, le rationnel et l'expressif, Hausmann se réinvente constamment mais il réinvente aussi l'histoire et notre façon de regarder le passé. Le colloque considérera le vaste champ des pratiques « dadasophiques » d'Hausmann – invention constructiviste, poésie sonore et visuelle, écriture, photographie, photomontage, performance, danse, conscience cinématique, théorisation historiographique – et leurs ramifications chez d'autres artistes.

Comité scientifique :
Timothy Benson (Los Angeles), Hanne Bergius (Berlin), Ina Blom (Oslo), Bartomeu Mari (Barcelone)

Administration et informations :
Marine Acker, INHA
marine.acker@inha.fr

Colloque organisé par le Département des études et de la recherche dans le cadre du programme « Archives de l'art de la période contemporaine » coordonné par Richard Leeman.

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