Qui est Villard de Honnecourt ?

Vendredi 3 décembre 2010
18h
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari, 1er étage
2, rue Vivienne
75002 Paris

accès : 6 rue des Petits-Champs

Le séminaire commun de l'INHA propose pour sa sixième année un cycle de conférences ouvert à tous. Fenêtre ouverte sur les pratiques de l'histoire de l'art dans le monde, le séminaire commun de l'année 2009-2010 est de nouveau conçu pour susciter des rencontres et mettre en avant la diversité méthodologique de la discipline. Ce groupe de chercheurs a été fondé en 2006 dans l'ambition de réunir régulièrement plusieurs collègues de Paris et de province. La diversité de ses membres témoigne de l'ouverture du séminaire à toutes les périodes de l'histoire de l'art occidental et à différentes approches contemporaines de l'oeuvre d'art. Les membres du séminaire invitent tour à tour un collègue étranger à donner une conférence à partir de travaux en cours ou d'une publication récente ; l'ensemble du groupe s'engage à accueillir ces chercheurs et à nourrir le débat qu'ils suscitent. C'est aussi l'occasion de faire profiter un large public (professeurs, étudiants, auditeurs libres…) des travaux de personnalités internationales, marquantes mais rarement invitées en France.

Le séminaire commun rassemble Giovanni Careri (EHESS), Eric de Chassey (Académie de France à Rome-Villa Médicis), Frédéric Cousinié (université de Rouen), Martial Guédron (université de Strasbourg), Jean-Marie Guillouët (INHA), Michel Hochmann (EPHE), Etienne Jollet (université Paris X), Rémi Labrusse (université de Picardie), François Lissarrague (EHESS), Véronique Meyer (université de Poitiers),Philippe Morel (université Paris I), Daniel Russo (université de Bourgogne), Julie Ramos (INHA), Marc Carel Schurr (université de Grenoble), Milovan Stanic (université Paris IV), Gennaro Toscano (Institut national du patrimoine) et Pierre Wat (université Paris 1).

  • Contact : seminairecommun@inha.fr

Programme 2010-2011 du séminaire commun de l'INHA

  • Qui est Villard de Honnecourt ?

La certitude que Villard de Honnecourt était architecte et ingénieur a laissé place depuis une quarantaine d'années à celle qu'il n'était ni l'un, ni l'autre, qu'il s'agissait d'un orfèvre ou d'un dilettante, éventuellement d'un clerc. À partir d'un nouvel examen des écritures contenues dans l'Album, Wilhelm Schlink suggère même qu'il pourrait s'agir d'un illettré, mais on se demande bien quel serait le sens de cet ouvrage si son auteur ne savait ni construire, ni lire. En revanche, l'analyse philologique qui fonde les arguments de Schlink renouvelle complètement la question et démolit à juste titre la reconstitution de la genèse de l'Album qui faisait autorité. En approfondissant son analyse et en mettant en cause une vision anachronique de l'« architecte » médiéval, une solution différente sera proposée.

Jean Wirth, ancien élève de l'Ecole des chartes, est professeur d'histoire de l'art à l'université de Genève. Ses travaux se caractérisent par un intérêt égal pour les problèmes traditionnels de l'histoire de l'art et pour l'étude des systèmes de représentation.

Parmi ses ouvrages récents, on citera L'image à l'époque romane(Paris, Cerf, 1999) ; Sainte Anne est une sorcière (Genève, Droz, 2003 ) ; La datation de la sculpture médiévale (Genève, Droz, 2004) ; L'image à l'époque gothique (1140-1280) (Paris, Cerf, 2008) ; Les marges à drôleries des manuscrits gothiques (1250-1350) (Genève, Droz, 2008).

Documents joints