Projection exceptionnelle du film de Marcel Ophuls : The Memory of Justice en présence du réalisateur

18 janvier 2012
13h30
Auditorium de la Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris


Accès : 6 rue des Petits-Champs



L'HiCSA a le plaisir de vous convier à la projection exceptionnelle du film de Marcel Ophuls :

The Memory of Justice
1976, 278 min

en présence du réalisateur

suivie d'une Table ronde avec Marcel Ophuls, Jean-Michel Frodon, François Niney et Annette Wieviorka à 18h30.

Cette séance permettra de découvrir le film documentaire The Memory of Justice. Projeté à Cannes en mai 1976, il n'a cependant jamais été exploité en France et n'a été diffusé à la télévision qu'en 2002 par la chaîne Planète. Pour la première fois, Marcel Ophuls accepte de commenter, dans un cadre universitaire, ce qui reste son film le plus personnel et le plus ambitieux, et de revenir sur les difficultés qui ont accompagné sa réalisation.

Le film
The Memory of Justice est un film anglo-américain de quatre heures et demi réalisé par Marcel Ophuls en 1976. Comportant entre autres les témoignages des ex-procureurs Telford Taylor (Etats-Unis) et Edgar Faure (France) ainsi que de l'ancien architecte officiel du Troisième Reich Albert Speer, condamné à Nuremberg, ce film évoque les prolongements politiques, philosophiques et moraux du Procès de Nuremberg à la lumière des conflits de la deuxième moitié du XXe siècle (Algérie, Vietnam...).

Marcel Ophuls
Né à Francfort en 1927, Marcel Ophuls a réalisé Le Chagrin et la pitié (1971) et Hôtel Terminus (1988), pour lequel il a obtenu l'Oscar du meilleur film documentaire. Fondé sur l'ironie et la démystification, son cinéma explore les défaillances de la démocratie ainsi que les formes de la mémoire et de la responsabilité individuelle. De Munich 1938 ou la paix pour cent ans (1967) à Veillées d'armes (1994), l'oeuvre de Marcel Ophuls constitue, pour reprendre les mots de Marc Bloch dans L'étrange défaite, « l'examen de conscience d'un Français ».